Visite rectorale au pays de Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 24 septembre 2019   140

Xl img 20190923 wa0003

En cette journée du 20 septembre destinée à sensibiliser les jeunes à la découverte de leur patrimoine, l’équipe de l’association Fermat Science a vécu beau moment d’émotion lors de la venue du nouveau recteur de l’académie de Toulouse, Benoît Delaunay.

Une plongée dans l’histoire

Au cours de la visite de la maison natale de Pierre Fermat guidée par Claire Adélaïde Montiel, présidente de l’association Fermat Science, Benoît Delaunay s’est montré curieux de l’histoire hors du commun du plus ancien habitant de cette demeure, Pierre Fermat, juriste passionné de mathématiques qui depuis des siècles continue à apporter ses lumières aux mathématiques contemporaines. Avant de découvrir, du haut de la tour une vue imprenable sur la structure urbanistique de la bastide restée intacte depuis le XIII° siècle, il a croisé dans ce bel hôtel particulier du XVI° siècle, les 55 élèves du collége Jean Paul Laurens d’Ayguevives venus passer la journée à Beaumont avec M. Souza, principal et leurs professeurs dans le cadre de l’action Les enfants du patrimoine organisée avec l’aide du CAUE (Centre d’architecture et d’urbanisme et de l’environnement) de Tarn-et-Garonne. Au programme de cette riche journée : chasse au théorème dans la bastide, initiation aux arcanes de la création du jeu de dobble, et enquête à la recherche d’indices et d’explications des changements climatiques grâce à l’exposition créée par Science animation : Changement climatique, Comment sait-on ce que l’on sait ?


Des échanges fructueux

Après cette plongée dans l’histoire, la conversation engagée avec les chefs d’établissement présents a permis, dans un climat de confiance, d’évoquer les relations qui unissent ces établissements et l’association Fermat Science. Des échanges réguliers et fructueux se sont en effet établis entre l’association et les établissements mais aussi entre les différentes structures scolaires, permettant à des jeunes d’âges différents d’échanger leurs compétences, leurs savoirs et leurs savoir-faire et apportant à l’enseignement un dynamisme nouveau.

Ludwig Ropert, proviseur du Lycée professionnel, a évoqué la manifestation Bâti T maths qui, chaque année, voit les élèves de seconde se transformer en médiateurs pour présenter leur métier aux classes de quatrième et leur permettre d’expérimenter quelques-unes de leurs techniques. Mme Pélissier, principale du collège Despeyrous, a présenté  le dispositif Faire ma Science qui offre aux élèves l’opportunité de découvrir, par le biais de l’expérimentation et du plaisir, les principes de la météorologie. Enfin, Sabine Boltana, médiatrice de Fermat Science a évoqué le riche programme de manifestations qui scande l’année scolaire et Thomas Ricaud a présenté le projet européen Mathreality qui réunit des associations de culture scientifique et des écoles primaires de six pays européens pour un projet lié à la découverte de la réalité virtuelle.

Confiance et bonne humeur étaient au rendez-vous en cette journée de visite rectorale qui marquera les esprits.