Visite rectorale à Norman Forster

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 16 juillet 2020   280

Xl img 20200706 wa0001

La venue de Benoit Delaunay, Recteur de l’académie de Toulouse au lycée Norman Forster de Beaumont de Lomagne lors de l’inauguration des actions menées dans le cadre des vacances apprenantes, a donné lieu à un beau moment d’échanges. Après que le proviseur Ludwig Ropert a expliqué l’organisation de cette semaine de vacances studieuses, les professeurs présents ont eu à cœur de montrer les techniques mises en place dans les ateliers sous leur responsabilité. Quant aux jeunes avec lesquels Benoit Delaunay s’est entretenu, ils ont exprimé leur satisfaction de bénéficier du cadre privilégié de cet établissement remarquablement équipé.

 

Des vacances différentes

L’idée d’organiser cette semaine hors temps scolaire, studieuse et faisant place à des activités de loisir, est née de l’incitation du Ministère de l’Education Nationale à compenser, par des actions aussi variées que possible, les méfaits liés à l’interruption des cours rendue nécessaire par la pandémie. Le confinement, expérience inédite vécue par la moitié de l’humanité en ce début d’année 2020, menace en effet de renforcer les inégalités constatées entre les élèves.

Le projet de vacances apprenantes a mobilisé les structures d’enseignement, les organismes de vacances, les associations culturelles. En Occitanie notamment, chacun a été invité à donner de son temps et de son imagination pour, par l’intermédiaire du Rectorat, de la Direction Régionale des Affaires culturelles, du Conseil Régional, faire des offres de service. Proposer pour les associations culturelles des outils de médiation et, pour les établissements scolaires et les centres de vacances, des activités différentes, a permis de renforcer l’accès aux apprentissages, à la culture, de redonner aux jeunes le goût d’apprendre pour renouer des liens avec leurs pairs dont ils ont été séparés par le confinement. Autant de manières d’éviter le décrochage scolaire, d’offrir l’opportunité aux jeunes de retrouver le chemin de l’école ou des ateliers, et ainsi, de préparer la prochaine rentré.

 

Partager le savoir

Au lycée Norman Forster, sur la base du volontariat tant de la part des élèves que de la part des enseignants et du personnel de service également très mobilisé, trente jeunes ont pu participer à ces vacances apprenantes et découvrir, sur une semaine, en fonction des ateliers proposés, le travail du bois, du métal et du béton, l’esquisse, l’architecture et le numérique pour les maquettes en 3 D, la réalité virtuelle, les drones et la photogrammétrie.

Le Lycée Norman Forster n’en est pas à son coup d’essai pour partager le savoir. On citera, entre autres, la création par les jeunes avec leurs professeurs et le service de documentation, de deux escape game sur deux thèmes différents en 2019 et 2020. Chaque année depuis trois ans les élèves de seconde du lycée reçoivent ceux des classes de quatrième des collèges de la région et leur font découvrir les savoir-faire liés à leur spécialité dans le cadre de Batit T maths créé par les professeurs en partenariat avec l’association Fermat Science : La relation avec la classe scientifique du collège Despeyrous de Beaumont dans le cadre du projet Faire ma science, là encore avec Fermat Science, a donné lieu à la création par les collégiens avec l’aide de leurs aînés de seconde d’une station météo. La liste n’est pas exhaustive. Il faudrait encore citer les relations avec la médiathèque de Beaumont dans le cadre du salon annuel du livre, le projet BD et mathématiques avec Fermat Science, ou la découverte d’oeuvres artistiques grâce à l’aide de la Direction des Affaires Culturelles et bien d’autres projets encore qui témoignent d’une belle vitalité.

 

Le respect des règles sanitaires, le port du masque rendu nécessaire par les circonstances et les règles de distanciation qui ont été, au cours de cette visite rectorale, scrupuleusement respectées n’ont en rien nui à la chaleur des échanges et, pour les jeunes, au plaisir de montrer quelques-unes des techniques qu’ils ont découvertes à l’occasion de ces vacances actives.