Un Festival de Mathématiques unique en France pour toutes et tous

Publié par Houria Lafrance, le 4 février 2024   350

C’est avec une effervescence particulière que se tiendra la 8e édition du festival international Printemps des mathématiques, les maths dans tous leurs états, destinée à sensibiliser et faire découvrir la culture mathématique dans différents domaines scientifiques et dans notre vie quotidienne. Notre événement captivant est conçu pour mieux faire connaître et comprendre les mathématiques ainsi que leurs récentes avancées, tant auprès des élèves que du grand public. Le festival rassemble des chercheurs, des chercheuses, des doctorants, des doctorantes, des ingénieurs, des ingénieures, des artistes, des étudiants, des étudiantes, des enseignants, des enseignantes et bien d'autres encore, tous et toutes animés par une passion commune pour les mathématiques.

Ce Festival a obtenu le prix d'Alembert en 2020 par la Société Mathématiques de France.

Notre festival est un voyage à travers 13 pôles passionnants, illustrant les liens profonds entre les mathématiques, les arts, la culture, l'informatique, le développement durable, les sciences du numérique etc... dont une nouveauté, le Pôle Maths et Esprit Critique

Ces domaines ont envahi nos vies professionnelles et personnelles, et notre festival offre une exploration unique de ces intersections fascinantes.

Cette édition a pour marraine Nalini Anantharaman, mathématicienne, Professeure au Collège de France et pour parrain Hugo Duminil-Copin, mathématicien, médaillé Fields 2022, professeur au sein de l’Université Paris-Saclay et à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES).

Au-delà de l'émerveillement, notre festival a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique et technique en France.  À travers des approches expérimentales et ludiques, nous éveillons l'esprit d'observation et encourageons la pensée critique, offrant ainsi une expérience mathématique inoubliable à nos participants et participantes.

Ce festival rejoint la journée Mondiale des mathématiques ayant pour thème cette année "Mathématiques pour tout le monde", et la semaine des mathématiques proposée par le ministère de l'éducation nationale avec pour thème "l'important c'est de participer".

Un programme très riche qui débute le 7 mars sur Toulouse et se terminera le 2 mai sur Bordeaux.

Pour les scolaires :

  • Nous ouvrons le Festival avec le premier Tour académique du concours national Eloquensciences, 117 candidats de la 6e à la Terminale dont 52 filles. Le 7 mars à l'université Paul Sabatier, Amphi Schwartz, Institut de Mathématiques de Toulouse pour les candidats de l'académie de Toulouse. Le 7 mars au collège Delteil de Limoux pour les candidats de l'académie de Montpellier.-Le 14 mars au collège Blaise Pascal de Saint-Flour pour les candidats de l'académie de Poitiers et de Clermont-Ferrand. Le mercredi 20 mars au collège Gabriel de Montgommery à Ducey-les-Chéris pour les candidats de l'académie de Normandie.

 

  • Journée des droits des Femmes le 8 mars : nous sommes partenaires de l'événement "Les femmes Scientifiques sortent de l'ombre" organisé par le Quai des savoirs à Toulouse. 120 élèves de secondes et première/terminale de spécialité Maths vont découvrir 3 ateliers et échangeront avec des scientifiques du CNRS, auront l'occasion de découvrir la nouvelle Exposition du Quai des savoirs "IA, Double Je".
  • Les journées du jeudi 14, vendredi 15, jeudi 21 mars, le 11 avril, 12 avril et 2 mai, sont des journées dédiées aux scolaires pour les classes du CP au BTS des académies de Toulouse, de Montpellier, de Créteil, de Nancy-Metz et de Bordeaux. Les classes vont pratiquer les mathématiques à travers l'un des 13 pôles. Chaque élève découvrira 3 ateliers animés par des scientifiques du CNRS, de l'IMT, de l'IMAG, de l'INRIA, de l'université d'Orsay, de l'INSA, etc. Ces journées des scolaires toucheront 5011 élèves, soit 178 classes de 5 académies. Le festival nourrit les parcours des élèves dont le parcours avenir.

  • Conférence en ligne de notre parrain Hugo Duminil Copain pour les scolaires : le mardi 19 mars, pour les classes de l'académie de Bordeaux de 3e et seconde sur inscription. Le vendredi 22 mars, pour les classes de Terminale Spé de 8h00 à 9h30 sur inscription. Le vendredi 12 avril, pour les classes de première et Terminale Spé sur inscription de 11h à 12h.

 
Les Spectacles du festival :

  • Le vendredi 15 mars à 20h15 à l'Espace Jacques de Castanet Tolosan, gratuit mais sur inscription, le spectacle Si le bibi de Bobi m'était compté, de Fabre François.

 

  • Jeudi 2 mai à 18h30, soirée tout public gratuite mais sur inscription au collège Belcier à Bordeaux. Le spectacle XX elles, Les grandes inconnues, de la cie l'Ile Logique.
     

 

  • Le jeudi 14 mars pour les classes du collège Delacroix Roissy en Brie le spectacle Mad Maths de la cie sous un nouveau angle.

 

  • Le jeudi 11 avril à 20h au lycée Rosa Parks de Thionville Tout public sur inscription et gratuit Conférence Math'n Pop est une conférence Maths et Musique par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS.

 

  • Le jeudi 11 avril pour les classes de l'académie de Nancy-Metz Spectacle MagiMathique de Jean Baptiste Aubin.

 
Pour le grand public :

  • Chez notre partenaire Eurêkafé De Toulouse, nous proposons le vendredi 8 mars 2024 à 19h30 de découvrir Maryam Mirzakhani et la géométrie des surfaces, cette conférence est animée par Arnaud Chéritat, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, Vice-Président de l'association Les Maths En Scène.
    Cette soirée se terminera par un quiz autour de la culture mathématique.

 

  • Le samedi 9 mars à l'Amphi Schwartz, Institut de Mathématiques de Toulouse de 10h à 12h, gratuit et sur inscription, Mohamed Nassiri , nous propose la conférence "inégalités de genre en mathématiques, informatiques et autres sciences". Il nous fera découvrir le jeu qu'il a créé en lien avec sa conférence. Ce moment, est ouvert à tout public, ainsi qu'aux enseignants, étudiants et médiateurs.

  • Une soirée CinéMaths, le jeudi 14 mars à 20h15 au ciné 113 à Castanet-Tolosan, 4 euros, gratuit pour les adhérents de l'association Les Maths En scène, en présence de Nalini Anantharaman pour le film Le théorème de Marguerite "L'avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu'elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l'édifice s'effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer."

 

  • Vendredi 15 mars à 20h15 soirée à l'Espace Jacques Brel de Castanet-Tolosan, gratuite mais sur inscription : conférence de notre marraine Nalini Anantharaman et notre parrain Hugo Dumoninil Copain suivie du spectacle de François Fabre "Si le Bibi de Boby m'était compté".

 

  • Vendredi 15 mars de 17h15 à 19h15, gratuite mais sur inscription : Un moment JAIME à la salle du Lac à Castanet Tolosan. Découverte des ateliers pour les enseignants et les étudiants et rencontre avec notre marraine Nalini Anantharaman et notre parrain Hugo Dumoninil Copin

 

  • Samedi 16 mars de 13h à 19h une journée grand public du Festival à la salle du Lac de Castanet Tolosan. Les Participants découvriront plus 30 ateliers autour des 13 pôles du festival.

 

Ce festival unique en France est soutenu par le CNRS, par l'Institut de Mathématique de Toulouse, par l'INSA, par le Labex Cimi, par la Région Occitanie, par la région Nouvelle Aquitaine, par le département de Haute Garonne, par la Mairie de Castanet Tolosan, par la mairie de Toulouse, par l'université Fédéral, par le ministère de la Culture à travers le Passculture, par les rectorats de l'académie de Créteil, de Nancy-Metz, de Montpellier, de Toulouse, de Bordeaux, par l' ENSEEIHT.