Si tu ne viens pas à Fermat, Fermat viendra à toi

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 3 mai 2021   210

Xl img 20210315 094219

Depuis plus de 25 ans, l’équipe de médiateurs assistée par son conseil scientifique, mettant au service de la culture son savoir-faire, ne cesse de développer des activités, des évènements festifs et de créer des outils pédagogiques de qualité pour recevoir des groupes de jeunes autour de jeux, manipulations et exercices divers destinés à leur faire appréhender les maths autrement.


Mais voilà que, pendant l’année qui vient de s’écouler, l’accueil des classes a été rendu difficile, sinon impossible. Enfin, second point et non des moindres : après une année 2020-2021 compliquée par les conditions sanitaires, l’année 2021-2022 sera consacrée à des travaux de réhabilitation importants et nécessaires pour la création, dans la future Maison de Fermat, d’un espace destiné à promouvoir les mathématiques et la mémoire de l’illustre personnage qui a vécu en ce lieu.

 

Si tu ne viens pas à Fermat…

Alors, pour ne pas désespérer, l’équipe de Fermat Science, parodiant Paul Féval, a trouvé la solution : Si tu ne viens pas à Fermat, Fermat viendra à toi. C’est ainsi qu’est née dans l’esprit imaginatif de Sabine et de Camille, responsables du pôle médiation, l’idée de renforcer la liste déjà existante des outils mathématiques destinés à l’itinérance et de mettre en place un catalogue explicitant pour les enseignant, les outils destinés à être envoyés aux établissements qui en font la demande. Des objets nomades, imaginatifs et de belle facture conçus pour faciliter l’exploration des différentes facettes des mathématiques et répondre aux besoins des classes et des enseignants quel que soit le niveau où ils enseignent.

On sait que les objets servant aux manipulations sont compliqués à fabriquer et nécessitent un budget important. Ce que Fermat Science se propose d’offrir avec son matériel itinérant, ce sont des produits clef en main, parfaitement adaptés au niveau des élèves et aux thèmes traités en classe. Un service de maths à domicile en quelque sorte.

 

Une grande variété d’outils différents

Le catalogue explicitant l’offre faite aux enseignants propose plusieurs types d’outils.

Les expositions sont au nombre de trois avec leurs manipulations interactives : Voyage en mathématiqueCuriosités mathématiques et BDmaths. Approche historique, enquête dans un cabinet de curiosités et exploration d’un mode d’expression graphique offrent aux jeunes trois manières différentes d’explorer le monde fascinant des mathématiques.

Cinq malles proposent des jeux et des manipulations sur un thème unique : casse-tête, mallette géométrie, smart games, robots Thymio et initiation à la réalité virtuelle avec MathReality.


Quant aux 3 mallettes Divertimaths, Récréamaths et Festimaths, elles sont constituées de planches traitant sous forme de défis, d’énigmes et de manipulations 10 à 20 sujets adaptés aux différentes tranches d’âge.

 

Chaque outil s’accompagne de tout le matériel nécessaire à faciliter une prise en main aisée par les enseignants et les élèves de façon à créer la dynamique nécessaire à la création d’une activité fructueuse dans la classe. Les fiches inventaire, bilan, solutions, manipulations mathématiques photocopiables ainsi que, lorsque nécessaire, les tablettes, clefs USB et autres moyens numériques, apportent toutes les informations utiles. De plus, l’équipe de médiation offre pour les enseignants une possibilité de formation à la demande sur ses outils et une assistance lorsque cela paraîtra nécessaire, établissant ainsi les conditions d’un contrat gagnant-gagnant.

Pour toute information ou commande, contact : Tel :05 63 26 52 30. Adresse : sabine.fermatscience@gmail.com Site : www.fermat-science.com