Quand expérimenter devient un jeu d'enfant

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 2 septembre 2019   130

Xl scrapbokking 3  copier

Durant tout l’année, en relation avec la Caisse d’allocations familiales de Tarn-et-Garonne, dans le cadre du CLAS, (contrat local d’accompagnement à la scolarité)  Véronique Sauzède, coordinatrice, et Emie Uzureau, médiatrice de  l’association Fermat Science, rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux petits curieux de 6 à 12 ans, l’occasion de toucher à une grande diversité  d’activités.  Eveil de la curiosité et acquisition de connaissances sont à l’ordre du jour lors des séances des mercredis et des samedis comme lors des sorties et des stages où sciences, arts et découverte du patrimoine offrent de multiples occasions de belles découvertes.

Pendant toute la période scolaire, les mercredis après-midi à partir de 14 h, trois groupes de 8 enfants au maximum auront la possibilité de participer à un programme d’éveil éducatif et culturel à travers des ateliers aussi divers que variés, ou bien de choisir le soutien scolaire pour apprendre à s’organiser et à développer leur capacité d’autonomie. Les samedis après-midi, de 14 à 16 heures, vient le temps des activités récréatives telles que le macramé, la vannerie, la création d’objets divers pour aider à l’intelligence des mains.


Lors des vacances solaires, les petits curieux ne seront pas oubliés. Plusieurs mercredis après-midi leur offriront l’occasion de découvrir des loisirs scientifiques tels que les coding goûters consacrés à la découverte de la programmation et de la robotique avec Christian Paulat ou les ateliers des jeudis matins de 10h30 à 12 h avec Emie Uzureau. Deux stages artistiques leur ouvriront les portes de l’art avec les percussions corporelles et dansées des 28 et 29 octobre 2019 et la découverte du patrimoine en avril 2020. Sans compter les sorties vers des lieux de culture (théâtre, musique, expositions).

Pour bénéficier de cette multitude d’activités destinées à offrir aux enfants l’occasion d’expérimenter, d’apprendre tout en créant, de réfléchir et de progresser, l’adhésion à l’association au prix de 5€ par enfant pour l’année et la nécessité de s’inscrire sont les deux seules obligations à remplir.