Mathématiques et Réalité Virtuelle

Publié par Thomas Ricaud, le 15 mai 2019   48

Xl mvr png

Le projet

Le projet européen Math Reality souhaite offrir aux enseignants et aux élèves une méthodologie, des outils et des stratégies innovatrices fondées sur l'utilisation de la technologie de Réalité Virtuelle (RV) dans l'enseignement des mathématiques.

Quelques-unes des créations du projet : Brochure sur la Réalité Virtuelle pour l'éducation, Guide pédagogique "La Réalité Virtuelle pour les mathématiques", Manipulation de mathématiques non-formelles, Applications de Réalité Virtuelle et scenarii de cours de mathématiques.

Ces outils seront traduits en 5 langues : français, anglais, grec, roumain et italien.

 

Actualités du projet

Après un premier meeting fructueux à Mons en Belgique en décembre 2018, les partenaires de ce projet se sont réunis à Ivanec en Croatie en avril 2019 pour une session de travail et d'échanges afin de concevoir les outils pédagogiques prévus.


Un premier article sur notre blog commun a été écrit et publié ici par notre partenaire Logopsycom : Comment la réalité virtuelle change-t-elle notre façon d'éduquer ?

http://math-reality.eu/fr/blog...


Les partenaires du projet


L’association Fermat Science, leader de ce projet, a pour but de promouvoir et de vulgariser les mathématiques et les sciences, le patrimoine et la culture à travers le personnage et les travaux du célèbre mathématicien Pierre Fermat. Par ses actions de vulgarisation, Fermat Science espère contribuer à encourager plus de jeunes (surtout les filles) à s’orienter vers des carrières scientifiques. Elle développe des outils pédagogiques, des expositions et organise des événements et des ateliers pour les écoles et le grand public. Pour chacun des projets développés, un conseil scientifique valide les outils. www.fermat-science.com


Logopsycom a d’abord été créée en tant qu’entreprise spécialisée dans les troubles d’apprentissage, en particulier chez les jeunes “Dys” (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, etc.) également appelés Troubles Spécifiques d’Apprentissage. Au cours de plusieurs années d’accompagnement d’écoles, de centres de formation professionnelle, d’organisations éducatives, de jeunes et de parents, nous avons créé ou utilisé des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) et nous avons développé notre champ d’expertise pour devenir un centre d’innovation pédagogique. www.logopsycom.com

Citizens In Power (CIP) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif. CIP vise à développer différentes ramifications de l’esprit d’entreprise, de l’éducation et du dialogue démocratique à Chypre et à l’étranger. Pour atteindre ces objectifs, CIP a établi une collaboration permanente avec la majorité des principales universités, ONG et organisations de recherche chypriotes, en particulier pour l’élaboration de projets novateurs et de formations ou séminaires internationaux, ainsi que pour le déploiement de matériel pédagogique, en utilisant principalement des plateformes web et autres innovations technologiques. www.citizensinpower.org

 
Le lycée Ivanec est une école moderne, mais avec un long parcours éducatif depuis 1930, qui offre une grande variété de programmes. Nous avons des programmes de quatre ans, qui comprennent un lycée général et une école d’économie professionnelle, et des programmes de trois ans pour les métiers d’ingénieurs mécaniciens, de menuisiers et d’opérateurs CNC. L’objectif principal du lycée Ivanec est de fournir une éducation de qualité des élèves afin de contribuer au développement général de la société et ce dans une atmosphère créative et stimulante, en utilisant des contenus, des méthodes et des technologies modernes, et de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences qui les prépareront à poursuivre leurs études ou à entrer sur le marché du travail et à être compétitifs. www.ss-ivanec.hr

Doamna Stanca est le plus ancien lycée de Satu Mare, une belle ville limitrophe de la Hongrie. Les élèves, environ 750, viennent d’horizons ethniques différents et nous sommes fiers d’avoir parmi nous un éventail de cultures qui définissent aussi bien notre personnalité que notre approche de l’enseignement et l’apprentissage. Notre école dispose d’installations modernes qui permettent à nos élèves d’accéder à un enseignement et à une formation de haute qualité. Les enseignants sont des professionnels et, grâce à leur travail acharné et à leur dévouement, parviennent toujours à répondre aux attentes de la communauté en ce qui concerne les résultats et les exploits scolaires. www.cndssm.ro

Le lycée ” E.Montale ” de Pontedera (PI), divisé en trois branches, linguistique, économique et sciences humaines, se présente comme une institution à dimension européenne ; en effet, il a toujours eu une relation très intense avec l’Europe, en termes de participation à des projets, d’échanges, de partenariats. Ces dernières années, l’expérience européenne est devenue un axe culturel et organisationnel caractéristique de l’Institut, en collaboration avec de grandes institutions européennes soutenant l’enseignement, comme le centre pour le Leadership (SCSSA University), à Edinbourg et le Département des sciences éducatives de l’Université de Florence. En 2010, il a reçu son prix du lycée dans le cadre du concours national ” L’Europe change l’école “, parrainé par la Direction générale du Ministère des Affaires étrangères. www.liceomontale.eu

Ne manquez pas les nouvelles du projet pour vous tenir au courant de son évolution:  @MathReality


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.