Mathématiques, des fils tendus vers le rêve

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 26 juin 2021   220

Xl decor2 200x300

Elle est jeune, souriante et sa formation de mathématicienne ne l’empêche pas de rêver, de réaliser de superbes objets, ni à plus forte raison de faire rêver les autres grâce à ses spectacles. Marie Lhuissier donnera le coup d’envoi des manifestations de l’été culturel organisé à Beaumont de Lomagne par l’association Fermat Science avec, en particulier, le soutien de la DRAC Occitanie.

Du 8 juillet au 26 août en effet, la manifestation Équation des arts et du patrimoine fera leur place à la géométrie et la photographie, à l’illustration et aux fables de la Fontaine en relation avec l’architecture de la bastide de Beaumont et déroulera ses 7 ateliers et ses 2 spectacles à Beaumont de Lomagne, dans la maison natale de cet autre mathématicien qui, lui aussi, rêva de mathématiques, Pierre de Fermat.

Faire naître la beauté

À tout seigneur tout honneur, c’est donc Marie Lhuissier qui inaugurera cette belle manifestation. Doctorante à l’école Nationale Supérieure, Marie s’implique dans la médiation scientifique. Elle participe à de nombreux salons de culture et jeux mathématique et s’est fait une spécialité d’exposés mathématiques ludiques et originaux dont les titres parlent d’eux-mêmes : Informatiques, mais aussi Mathématiques et détente, c’est possible ou encore Les mathématiques, c’est l’amour, et enfin : Enchevêtrements rationnels et autres sorcelleries mathématiques.

Le 8 juillet de 9 à 12 heures, elle animera pour les jeunes de 8 à 14 ans, un atelier de tissage géométrique. Grâce à ses compétences et au matériel fourni par les deux créateurs toulousains de Candid design, faire naître la beauté est un luxe que les jeunes lomagnols seront en capacité de s’offrir. Ils seront invités à fabriquer de véritables petites œuvres individuelles en fil tendu et, ce faisant, pourront participer, avant d’emporter chez eux leur production, au spectacle du soir donné par Marie dans la salle de conférence de cette même Maison Fermat.

Contes mathématiques en musique

Les productions de la matinée feront en effet partie intégrante du spectacle que Marie Lhuissier donnera à 20 heures 30 dans la salle de conférences. Des contes originaux accompagnés de musique pour pénétrer au pays de maths, un lieu de beauté et de créativité où les spectateurs découvriront des personnages sortis de l’imagination de Marie et du répertoire traditionnel pour mener leur quête de beauté, de liberté ou de connaissance.

Oeuvre de Elis Tamula

Sa parole conteuse invitera les spectateurs à s’embarquer avec elle dans un univers onirique. Ils prendront avec ses héros Xénia et Milo le risque de refuser les ronds, les courbes et les spirales imposés par les diktats du souverain, le Roi tout droit, pour accéder à un monde qui fait une juste place aux sinuosités du rêve. Quant à Lou, la rêveuse de lune, elle s’interrogera avec les spectateurs sur les raisons qui font que la lune change tout le temps de forme. Savoir et comprendre ce que sont les phases de cet astre mystérieux qu’ils croient connaître leur deviendra nécessaire au fil du spectacle, digne conclusion d’une première journée de découvertes enchantées avant les autres rendez-vous de cette "équation des arts et du patrimoine" qui allie mathématiques, patrimoine et arts.

(Equation des arts et du patrimoine. Maison Fermat. Beaumont de Lomagne. Du 8 juillet au 26 août 2021. Ateliers : inscription obligatoire, 5 € par enfant. Spectacle gratuit sur inscription.

Tel 0563 26 52 30 reservations.fermatscience.@gmail.com