A la recherche des héritiers de Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 3 août 2020   210

Xl 170820


Installé dans la très belle cave voûtée de l’hôtel du XVIe siècle qui vit naître le mathématicien Pierre de Fermat; un escape game, s’appuyant sur l’exposition Curiosités mathématiques créée par Fermat Science, fait appel à la sagacité des joueurs.


Quatre parcours : Chemin, Creuse-méninges, Nombres et beautés mathématiques, différenciés par des codes couleurs proposent des énigmes variées. A la fin de l’heure qui leur est impartie, les joueurs auront à assembler les 4 pièces du puzzle découvertes lors de leurs pérégrinations entre fiches techniques et panneaux d’exposition, et s’ils réussissent, se verront confirmer qu’ils sont les dignes héritiers de Pierre Fermat.

Voici le message que le maître de jeu adresse à ces chercheurs d’un nouveau genre :

Vous êtes amateurs de vacances insolites ? Vous aimez partir à la découverte de lieux emblématiques riches d’Histoire et d’histoires ? Vous souhaitez partager avec vos proches des moments privilégiés ? Si vous avez dit oui à l’une des trois propositions précédentes, n’hésitez pas, votre destination de vacances est toute trouvée. Dans la Maison natale du mathématicien Pierre Fermat, venez essayer de prendre place parmi les héritiers du grand mathématicien.

Avec un groupe d’amis ou en famille. (enfants, parents, oncles, tantes, grands-parents.), lancez-vous un défi. Faites l’hypothèse que vous serez capables de sortir en une heure, après avoir résolu un certain nombre d énigmes, du cabinet de curiosités, œuvre d’une mathématicienne passionnée par le grand homme. 

Pour accomplir votre mission, qui consistera à trouver les propriétés du nombre de Fermat, vous bénéficierez d’un avantage supplémentaire : vous pourrez consulter à loisir l’exposition sur « les curiosités mathématiques » qui fait état de dix curiosités du monde entier et vous apportera des informations supplémentaires.

Les énigmes que vous aurez à résoudre supposent la connaissance de quelques notions mathématiques élémentaires mais elles font aussi référence à l’Histoire. Pour devenir les héritiers de Fermat, il ne sera donc pas nécessaire d’être génial en mathématique mais il vous faudra savoir observer, vous montrer curieux et pugnace car votre route sera parsemée de nombreux indices dont certains vous aideront et d’autres vous aiguilleront sur des fausses pistes. Ce sera à vous de faire preuve de bon sens et de sagacité !

 

Vous sentez-vous prêts à tenter l’aventure dans ce cadre superbe où toutes les conditions de sécurité sont respectées en cette période de crise sanitaire ? Munissez-vous de vos masques et réservez vite au 05 63 26 52 30 ou par mail sur le site de l’association : reservations.fermatscience@gmail.com