Goûter aux plaisirs de la science

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 19 février 2019   120

Xl atelier robot

Voici venir le temps des vacances de février. Pour ceux qui ne partent pas ou qui, tout au contraire, arrivent dans notre région, voici quelques idées d’occupations  alliant sciences, mathématiques et plaisir de multiples découvertes.

Les ateliers des vacances

Les jeudi 28 février et 8 mars 2019, de 10 h 30 à 12 h, deux ateliers offriront aux petits curieux de 6 à 12 ans l’occasion de prendre du plaisir grâce à l’expérimentation. Le 28 février, ils découvriront que la cuisine,  c’est des maths aussi. Ils, passeront « De la conversion à la confection » et, après avoir calculé les proportions adéquates, ils dégusteront les crêpes, résultats de leur  expérience. Car la cuisine,  chacun le sait, est une science nourrissante.

Le jeudi 8 mars 2019, ils seront invités à découvrir comment on peut, avec un carré de papier, une pratique de l’origami et quelques conseils, fabriquer des petites merveilles,  des papertoys, autrement dit des jouets de papier.

Pour les jeunes de 7 à 18 ans, le mercredi 6 mars, de 14 à 17 heures,  viendra le temps des robots à construire soi-même avec Christian Paulat et ses Lego Minstorm. Véhicules, lanceurs de billes entre autres naîtront de la programmation avec un petit ordinateur et des pièces de Lego Technic.  Là, encore le plaisir sera au rendez-vous.


  Les expositions

Pendant ce temps, rien n’empêchera  ceux que les ateliers ne concernent pas de déambuler dans la  bastide de Beaumont pour se colleter aux énigmes de la chasse au théorème grâce à un document en vente à l’office de tourisme. Ils pourront aussi parcourir la maison Fermat  à la recherche des expositions qui se cachent dans les corridors. Tout en haut, sous les combles, ils découvriront l’exposition créée par l’association Science Animation sur un sujet qui promet de rester d’actualité : le changement climatique. Comment sait-on ce que l’on sait ? s’interrogent les scientifiques ? Cette question, justement, l’exposition la pose au public grâce à un astucieux jeu visite qui ne laissera personne indifférent.

 

Maison Fermat, du lundi au samedi matin, de 9 à 17 heures. Ateliers sur rendez-vous au 05 63 26 52 30