Prix d'Alembert pour le festival "Les Maths dans tous leurs états"

Publié par Houria Lafrance, le 15 décembre 2020   120

Xl capture d e cran 2020 12 15 a  21.48.58

L'association Les Maths En Scène  a obtenu le prix d'Alembert 2020 décerné par la Société Mathématiques de France.

La Société Mathématique de France décerne tous les deux ans deux prix consacrés l’un à la diffusion des mathématiques, l’autre aux innovations pédagogiques.

Le Prix D’Alembert récompensant une action destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développement récents est attribué au Festival "Les maths dans tous leurs états"  porté par l’association Les Maths en Scène

Le jury a apprécié la richesse de cette action combinant ateliers, jeux-concours, conférences, spectacles et débats ainsi que sa capacité à mobiliser chercheurs et enseignants et au-delà pour s’adresser au grand public comme aux élèves et enseignants de tout niveau. Le jury salue également une rencontre réussie avec un large public dans un lieu original.

L'association a organisé 4 éditions de son festival depuis sa création.

Plusieurs  journées sont dédiées pour les scolaires. Nous n'oublions pas le grand public: des soirées et une journée leur sont proposés.

Une quarantaine d'ateliers répartis dans 12 pôles sont proposés, s’articulant autour des arts, des jeux mathématiques, du spatial, des sciences de l’informatique et de rencontres avec le monde de la recherche et de l’ingénierie.

Questionner, intriguer, challenger, contribuent à devenir acteur de sa découverte des mathématiques à travers les ateliers proposés dans le festival les #maths dans tous leurs états. Chacun y trouve ce qui lui correspond, l'intrigue, le fascine, l'apaise par rapport à une appréhension collective, ou tout simplement l'amuse dans son expérimentation nouvelle des Mathématiques.

Voici quelques témoignages 

"Même si je travaille dans la discipline, j'ai peu d'attrait pour les expositions et festival autour des mathématiques. En général, j'y vais plutôt "à reculons", par conscience professionnelle, espérant y piocher quelques petites idées pour mes élèves. C'est donc un peu dans cet esprit que je me suis rendue la première fois à la salle du Lac de Castanet  au festival  "les maths dans tous leurs états"  de l'association Les  Maths En Scène, en quelque sorte dirigée par le métier que j'exerce.  Et là j'ai vite été happée par les nombreuses activités et par l'enthousiasme général. Tous les âges s'y côtoyaient, et cela souriait, et riait. Et il faut admettre que je m'y suis amusée aussi.  Je suis ressortie de ce festival tard, bien plus tard que je ne saurai l'avouer, revigorée de ces échanges humains et avec une vision plus amusante des mathématiques et de leurs applications surprenantes.

Depuis, je me rends à ce festival chaque année, et pas parce que "je dois" y aller mais parce que j'aime m'y rendre. J'y vais détendue, pas pour mon métier mais bel et bien pour mon plaisir. Jusqu'à présent, je ne faisais que donner conseil aux élèves d'y passer, avec leurs parents ou amis, mais peu font la démarche, alors cette année, j'aimerais les y emmener et les voir se régaler à leur tour. Dans la multitudes d'activités proposées il est sûr que chacun trouvera ce qui lui correspond, l'intrigue, le fascine, l'apaise, ou l'amuse. " 

      


"Nous tenons vraiment à vous remercier car nos élèves et nous avons passé un superbe moment pendant ce festival. Les ateliers étaient parfaitement adaptés à la diversité de nos élèves. Tout le monde s'est régalé. Nos élèves ont particulièrement apprécié utiliser les robots. Les autres ateliers Learn-O et l'Art et le hasard les ont également beaucoup intéressés." 

'En attendant le retour de mes élèves, je peux vous donner mes impressions d'enseignante. Je trouve ces journées scolaires très bien organisées. Les ateliers ont été variés, complémentaires et en général bien ciblés pour l'âge des enfants. Nous avons été très bien accueillis. Je vous remercie pour ces rencontres qui permettent aux enfants d'apprendre autrement, et parfois de montrer de nouvelles compétences peu mises en valeur à l'école. (Un petit de ma classe habituellement en échec s'est révélé champion de la programmation de robots, c'était super pour lui). Mille mercis donc.' 

Nous préparons la 5ème édition du festival les maths dans tous leurs états avec pour thématique "mathématiques et société"  qui aura lieu du 14 mars au 29 mars 2021.

Toutes les informations sur notre site lesmathsenscene.fr