Fermat Science hors les murs

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 3 février 2023   700

L’association Fermat Science basée à Beaumont de Lomagne dans la maison natale de Pierre de Fermat a pour principe depuis déjà longtemps de développer nombre d’activités en Tarn-et Garonne, en Occitanie et bien au-delà. Au cours de l’année 2022, trois secteurs ont tout particulièrement mobilisé l’équipe de médiateurs et bénévoles. L’itinérance des produits pédagogiques, la route des mathématiques et les projets liés aux échanges dans le cadre d’Erasmus + ont confirmé les liens déjà tissés avec le reste de la France, l’Europe et le monde.

DES PRODUITS PÉDAGOGIQUES ITINÉRANTS

A défaut de pouvoir recevoir les élèves extérieurs à Beaumont dans les salles d’atelier qui sont, pour l’heure, en travaux, Sabine et Camille responsables du pôle médiation ont fait le choix de privilégier l’itinérance des outils pédagogiques mathématiques. Destinés au public scolaire de la maternelle au lycée, aux médiathèques, instituts ou universités, ces produits voyagent par chronopost et sont pendant deux semaines à la disposition des structures qui passent commande auprès de Fermat Science.

Un catalogue complet fait état des trois types d’outils proposés : ici.

Les expositions interactives sont composées de panneaux et de manipulations. Elles sont au nombre de trois : Voyage en Mathématique, BD maths et Curiosités Mathématiques accompagnée d’un escape game (vidéo)

Les malles Smart Game, Les apprentis géomètres, Robots Thymio, Casse-tête et Math Reality proposent divers jeux autour d'une thématique. Quant aux mallettes, Divertimaths, Récréamaths et Festimaths, elles regroupent différentes planches défis permettant d’expérimenter des notions mathématiques.

Il est à noter que Fermat Science, en collaboration avec la Maison Poincaré à Paris et la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon, propose des expositions mathématiques pour les centres scientifiques sur de plus longues périodes. Par exemple, en 2022, l'exposition Comme par hasard ! a été accueillie par le CSTI d'Alès, Eurék'Alès.

Au cours de l’année 2022, 14 618 personnes dont 9124 en Occitanie ont pu en bénéficier des produits itinérants de Fermat Science.

A partir de septembre 2022, ces mêmes outils pédagogiques peuvent être réservés sur la plateforme Pass Culture par tous les établissements scolaires de France.

LA ROUTE MATHÉMATIQUE

En 2020, est né le projet d’une route des mathématiciens-nes occitans-nes dont l’ambition était de guider des touristes potentiels vers les différentes communes ayant donné naissance à des savants-tes emblématiques de notre territoire d’Occitanie ou les ayant hébergé durant une partie de leur vie.

Maison Fermat à Beaumont de Lomagne

Des listes ont été établies révélant une remarquable richesse de la recherche mathématique en Occitanie. Mais quelle n’a pas été la surprise du petit groupe de médiateurs et de bénévoles chargés de ce dossier ! Malgré toutes les recherches, impossible de trouver, sauf en de rares exceptions, une statue, une maison, un monument témoignant de la présence du souvenir de ces personnages éminents dans leurs villes.

Maison natale de René Gosse à Clermont L'hérault

Il ne restait plus dès lors qu’à imaginer, grâce à une collaboration avec la compagnie Science Comedy Show, une route virtuelle. Une dizaine de capsules vidéos interprétées par les comédiens du groupe les Dealers de Science ont donné vie à Emile Borel à Saint Affrique, Arnaud Danjoy à Auch, Pierre Fermat à Beaumont et Toulouse, Etienne Forcadel à Béziers, René Gosse à Clermont L’Hérault, Edouard Gourçat à Lanzac, Pierre Sarrus et Alexandre Grothendieck à Montpellier, Jean Pierre Serres à Bages.

Dans chacun de ces lieux, grâce à une application dédiée https://sciencecomedyshow.com/telecharger-notre-application/ les touristes, mais pas que, pourront retrouver la mémoire des savants occitans qui ont enrichi de leur savoir le monde mathématique et qui ont aussi, parfois, joué un rôle dans les instances politiques de leur ville et de la nation.

UNE ECHAPPÉE VERS L’EUROPE

L’éducation non formelle en matière de culture scientifique et mathématique est un autre pôle développé depuis 2018 par Thomas et Jordane, avec l’aide de l’équipe de Fermat Science et d’une nouvelle venue, Sandy.

Les projets européens ERASMUS+ réunissent des structures et des établissements scolaires de toute l'Europe, du Portugal à l'Estonie en passant par Chypre ou la Belgique. Le but est de mettre en commun les expériences et de concevoir des outils pédagogiques innovants en utilisant en particulier des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, l’ebook, les chatbot (Stembot)… à destination d’un public scolaire de la maternelle (Recreamaths, SMEM et math&move), du collège (VisitMath ou Steambuilders) et du lycée (MathReality).

Chaque projet a un site internet qui lui est dédié et qui permet de télécharger toutes les ressources gratuitement.

Les partenariats avec les différentes structures européennes, apportent aux équipes de Fermat Science un savoir-faire et permettent de développer des outils de qualité propices à la création d’activités innovantes, en plus de provoquer des occasions de rencontres régulières entre médiateurs dans les différents pays concernés et d’élargir leur horizon en leur permettant de découvrir d’autres pratiques.

Depuis 2017, 29 pays étrangers dont la liste détaillée est fournie sur le site www.fermat-science.com ont bénéficié des produits pédagogiques de Fermat Science.

Le plus fort contingent est certes constitué par les pays européens dans le cadre des échanges liés aux projets Erasmus+ mais il ne s’agit pas d’oublier les pays où les ambassadeurs de Fermat Science ont animé des ateliers conçus par eux-mêmes avec l’appui du Pôle médiation

D’autres pays ont loué ou acquis les expositions et produits pédagogiques imaginés par l’équipe de Fermat Science sous le contrôle de ses référents universitaires.

Voyage en mathématiques à l'INSPE de Lille

Il s’agira donc pour l’équipe de continuer durant l’année 2023 à promouvoir les mathématiques dans les conditions actuelles en attendant 2024 et l’ouverture du Musée Fermat qui permettra d’initier une politique de tourisme culturel autour d’expositions interactives, d’ateliers et d’activités destinées à un large public.