Fermat Science au temps du confinement

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 16 avril 2020   580

Xl conf3

L’obligation de confinement a surpris l’association Fermat Science en plein élan, au beau milieu de sa manifestation annuelle Femmes en Science 82 et avant que ne commence la session MaterMaths destinée aux classes de maternelles, alors que le cahier de réservation des visites scolaires était plein à craquer jusqu’à la fin de juin.    

A partir du 1° avril, le personnel, en télétravail, a établi un état des missions à effectuer. Garder les liens nécessaires pour mener à bien les projets n’a pas été facile mais les échanges de mails et une réunion hebdomadaire par Skype permettent d’établir la liste des tâches nécessaires pour continuer à diffuser la culture mathématique. Les thèmes de travail habituels de Fermat Science restent d’actualité et sont pris en charge par Thomas qui coordonne la future exposition sur l’intelligence artificielle et Jordane qui assure avec Véronique la continuité du pôle administratif et la préparation de la fête de la Science 2020. Mais en raison du confinement, deux secteurs sont amenés à prendre une importance particulière.  

Communiquer avec les scolaires .

La gestion des classes et les animations sur place ne pouvant plus être assurées, Camille et Sabine se chargent de communiquer une série de ressources pour le public scolaire, grâce à Echosciences sous le titre : Une autre idée des maths chez vous. Les ressources provenant du réseau de Fermat Science, qui sont déjà validées mathématiquement ou scientifiquement, sont publiées directement. Celles qui parviennent par différents canaux sont testées avant leur mise en ligne. Plusieurs thèmes sont déjà envisagés et s’enrichiront au gré des apports successifs. Quelques exemples : les défis mathématiques, les animations Maths et Magie de Dominique Souder, les productions des youtubeurs.

Avec les enseignants de toute la région, l'envoi par mail des fiches énigmes et du lien sur Echosciences permet d'offrir des activités ludiques à mettre en place et la possibilité de partager éventuellement les productions de leurs élèves.

Avec la population beaumontoise

Pour le tout public, en ces temps difficiles où tout lien physique est impossible, un Padlet ou mur virtuel est mis à disposition des usagers de l’Espace de Vie Sociale (EVS). Véronique, (avec l’aide d’Emie et de Sylvie) pour diffuser des informations mais aussi pour partager divers types de renseignements. La fonction essentielle de ce secteur, également géré par Fermat Science, est en effet de maintenir le lien social et de favoriser le bien vivre ensemble dans la commune de Beaumont et, plus largement, en Lomagne, notamment avec les personnes les plus isolées. Ce mur étant collaboratif, les usagers peuvent ajouter dans chacune des colonnes thématiques des renseignements qui leur paraissent pertinents ainsi que, dans la colonne forum, des suggestions d’organisation ou d’activités.

 

En conclusion, malgré les bouleversements apportés dans nos vies par la pandémie, de nouvelles modalités de travail ont été mises en place de sorte que le vivre ensemble qui est l’une des richesses de Fermat Science n’ait pas trop à souffrir des circonstances présentes.  L'association s’adapte, se réorganise, reste en ordre de marche. Les activités sont certes ralenties, de nouvelles difficultés surgissent chaque jour mais tout est en œuvre, tant de la part du personnel que du bureau, pour que le retour à la normale se fasse, lorsqu’il sera enfin possible, dans les meilleures conditions. En attendant ce moment, rester confinés sans pour autant perdre le lien avec les autres ressemble à l’un de ces problèmes apparemment impossibles à résoudre dont sont friands les mathématiciens.