ESCAPE GAME, UNE BELLE REUSSITE

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 28 août 2018   950

Xl 20180817 160557

En plus de la désormais classique chasse au théorème qui permet d’exercer seul ou en groupe sa sagacité pour découvrir dans la ville de Beaumont la cachette du fameux théorème de Fermat, les amateurs d’énigmes, se sont vu confier, cet été, une importante mission, celle de sauver le testament d’Evariste Galois mort à 20 ans.


Une triste histoire

Ce jeune mathématicien génial provoqué en duel par un amant jaloux, bien que n’ayant aucune expérience du maniement des armes, ne put renoncer à « sauver son honneur ». Sachant sa dernière heure venue, il passa la nuit précédant sa mort à mettre en ordre ses découvertes mathématiques dont il était bien le seul, en ce temps-là, à soupçonner l’importance. Emue par cette déplorable histoire, l’équipe de Fermat Science s’est efforcée de participer au sauvetage de ces écrits pour qu’ils ne soient pas à jamais perdus par la postérité. Et c’est à retrouver ce testament hors normes que se sont employés les nombreux joueurs venus à la Maison Fermat du 10 juillet au 23 août. Originaires de toute la France mais aussi de Londres et de Madrid, ils ont été assistés, dans leurs recherches, par Emie ou Amandine qui menaient le jeu maîtres de jeu.


Une expérience concluante

L’enquête à laquelle ils ont répondu après être sortis du bureau d’Evariste Galois fait état de leur satisfaction. Ils témoignent avoir aimé le décor qu’ils ont jugé riche et de qualité. Le thème les a intéressés ainsi que l’atmosphère. Ils disent avoir apprécié les indications qui leur ont été données lorsqu’ils se trouvaient en difficulté ce dont témoigne leur taux de réussite et leur volonté de continuer à se confronter aux énigmes d’autres Escape Game. Expérience concluante donc pour les 17 groupes qui ont fait le détour par Beaumont sur la route de leurs vacances pour exercer, tous âges confondus, leur esprit logique, trouver les indices cachés et résoudre les énigmes de cette chasse au trésor d’un nouveau genre.

Et ensuite, quoi ?

L’été se termine mais la passion des maths ne faiblit pas dans l’équipe de Fermat. La diffusion de la culture mathématique en Occitanie est toujours d’actualité pour Sabine, Thomas, Véronique et Emie qui préparent un automne plein d’ateliers et de belles surprises pour les visiteurs toujours plus nombreux avec, en point d’orgue, au début du mois d’octobre en conclusion de la fête de la science, une fête des maths riche en jeux mathématiques, spectacles, concerts, expositions et conférence au titre prometteur : la géométrie dans les métiers

 

Pour tous renseignements. 05 63 26 52 30, contact@fermat-science.com. Site: www.fermat-science.com