Equation des arts et du patrimoine

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 18 juillet 2021   300

Xl 20210708 115125

Fidèle à son objectif qui est de lier les mathématiques à la culture en général, au patrimoine et à la pratique artistique, l’équipe de Fermat Science installée dans l’illustre maison natale du mathématicien du XVIIème siècle, Pierre Fermat, propose du 8 juillet au 28 août, au jeune public et aux habitants de la Lomagne, dans le cadre de son Espace de Vie Sociale, les 7 ateliers et les 2 spectacles de son été culturel sous le titre évocateur de : "Équation des arts et du patrimoine”. Un projet qui se propose de faciliter l’acquisition de connaissances, la rencontre avec des artistes et des œuvres et une prise de conscience de la place des mathématiques dans ces diverses disciplines grâce à l’initiation à la pratique artistique.

Contes mathématique et balade géométrique

Le jeudi 8 juillet, la mathématicienne conteuse Marie Huissier a donné le coup d’envoi de l’été culturel en croisant les mathématiques et l’imaginaire. Son atelier de tissage géométrique a permis à 16 jeunes de créer une œuvre en fil tendu avant de se laisser enchanter par une soirée de contes digne des veillées d’autrefois.

Les jeudis 22 juillet et 5 août, une balade géométrique en compagnie de Marie Sabrina Bonafé, guide conférencière du collectif Pass’en Gers ou avec l’animateur Rémi des Borderies donnera lieu à la découverte du patrimoine de la bastide de Beaumont de Lomagne. Armés d’un plan, d’une vue aérienne de la bastide, d’une équerre, d’une corde à treize nœuds et de divers outils parmi lesquels un jeu de tamgram, les apprentis géomètres parcourront les rues et les places pour débusquer les particularités de la bastide, ville géométrique par excellence puisque créée de toutes pièces au XIII° siècle sur un plan régulier qui demeure de nos jours perceptible pour qui sait regarder.

Photographie et théâtre ont partie liée

Les mercredis 28 juillet et 11 août, Thomas Guillin, qui mène lui-même à titre personnel une recherche photographique sur le paysage et l’écologie proposera d'initier les jeunes à un nouveau medium pour rendre compte de la réalité de la bastide aujourd’hui après l’exploration, lors de ateliers précédents, de son patrimoine et de son histoire.



Les derniers ateliers, les jeudis 19 et 28 août feront place à un autre moyen d’expression. Le premier jeudi, l’auteure illustratrice Perrine Boyer invitera les jeunes à créer des tableaux grâce à la technique des pochoirs et des tampons à partir des fables de la Fontaine, auteur contemporain du mathématicien Fermat.

Le jeudi suivant, les jeunes créeront une mise en scène musicale des fables de la Fontaine avec la comédienne Laurie Bouculat et la violoncelliste Susan Edward membres de l’ensemble théâtral et musical Les précieuses, un groupe qui réunit une comédienne et six musiciennes ayant l’ambition de ressusciter l’ambiance raffinée telle que la créait le mouvement des précieuses si décrié par leur contemporain Molière.

Le soir du même jour, place au théâtre ! à 20 h30, les jeunes, leur famille et tous les curieux pourront découvrir les fables de la Fontaine en musique lors d’un spectacle offert à tous par la compagnie des Précieuses  comme une digne conclusion pour ces deux mois riches en rencontres.

Grâce à la découverte de ces diverses techniques artistiques, les jeunes lomagnols se seront vu, durant cet été culturel, offrir la possibilité d’être tout à la fois acteurs et spectateurs. Et l’on peut espérer que d’avoir ainsi décrypté, au fil des rencontres, les clés de lecture ouvrant sur la connaissance de l’histoire de leur pays leur donnera l’envie de devenir eux-mêmes transmetteurs de cette culture qu’ils auront pu appréhender de manière ludique et dynamique.

Attention ! Réservé en priorité aux jeunes de 8 à 14 ans, l’atelier pourra accueillir quelques adultes dans la limite des places disponibles. (réservation obligatoire Tel 05 63 26 52 30. fermatscience.@gmail.com)