EQUATION DES ARTS

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 28 mars 2019   220

Xl concertprof2019 0079 modifi  2

Le dimanche 31 mars, à 17 heures, à la salle des fêtes de Beaumont, le public sera invité à découvrir les liens qui existent entre les mathématiques, les arts et le patrimoinegrâce à une manifestation originale organisée par Véronique Sauzède de Fermat science avec la contribution des autres associations et structures culturelles de la ville dans le cadre de  l’opération Equation des arts.

Un programme riche et varié permettra une restitution après les stages de découverte de notre patrimoine par la pratique artistique et s’accompagnera de mini-conférences de créateurs et de spécialiste s’interrogeant sur leur pratique.
La danse sera représentée par deux spectacles Popping et ballet mécanique interprétés par les jeunes danseuses d'Entrée dans la danse et de Salut la Compagnie 82 accompagnées de leurs professeurs Lise NOGUÉ et Frédérique PELLO. Raphaël OLIVE, danseur, chorégraphe posera pour le public la question : « Où se cachent les mathématiques dans la danse ? »

Pour la musique, les élèves de l'École de musique de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise donneront avec l’aide de leur professeur Maud MADELENAT  'un prélude de J.-S. Bach qu’ils joueront à l’aide de boomwhakers, ces tubes de différentes couleurs qui permettent de jouer les notes de la gamme chromatique. L’ensemble de musique de chambre de l'École de musique sous la direction du professeur Célia CANTORE jouera plusieurs pièces baroques. Mélomagne, avec pour chef de choeur Giliane NOHLES interprétera plusieurs chants. Enfin André CALVET, accordeur er réparateur de pianos s’interrogera sur le thème « Où se cachent les mathématiques dans la musique »


Le théâtre sera lui aussi représenté par une pièce «  C’est quoi les mathématiques » élaborée en commun par les jeunes de l’atelier théâtre et jouée par eux-mêmes. Ils seront accompagnés par Françoise PERRON et par le comédien et metteur en scène Matthieu POUGET qui expliquera au public : « Où se cachent les mathématiques dans le théâtre »

Quant au conte, il aura  sa place dans cette manifestation pluri-disciplinaire. Combien de temps l'eau de la Gimone met-elle pour arriver en Angleterre ? se demandera Thérèse BONNEFOI. La réponse sera donnée par le conte de Marie MOLES, l’une des Conteuses en Lomagne.

L’Exposition des planches du BDiste Étienne LÉCROART servira de toile de fond ainsi que les bandes dessinées réalisées par les jeunes du territoire. L’interrogation de Xavier BUFF, professeur de l'université Paul Sabatié à Toulouse «  Où se cachent les mathématiques dans la bande dessinée ? » terminera cet intéressant échange autour des maths et des arts.

A l’issue de la manifestation, un pot de l’amitié offrira le cadre idéal pour continuer à échanger avec les conférenciers, lesjeunes et ceux qui les ont accompagnés dans leur découverte de la création.