Piégés au pays de la lumière

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 1 août 2019   130

Xl dsc 3458

Durant les vacances, ce n'est pas pour autant que les enfants du centre local de loisirs (CLAS) et les jeunes de Beaumont et des environs qui ont pour habitude de fréquenter la Maison Fermat   sont privés d'activités scientifiques. C'est, au contraire, le moment d'aller voir ailleurs ce qui se fait en matière de sciences et d'animations.

Les mercredis 12 et 19 juin, répondant à l'invitation d'Emie Uzureau et Camille Boltana Arriazu, médiatrices de l'association Fermat Science, 13 enfants  se sont rendus à Toulouse, au Quai des Savoirs pour y découvrir l'exposition Luminopolis. Deux sorties de fin d'année bien sympathiques pour 2 petits groupes d'enfants qui ont pu découvrir à cette occasion ce que c'est la lumière ainsi que ses effets sur la nature, le corps humain, les relations sociales et bien d'autres choses.

À leur arrivée au Quai des Savoirs, nos jeunes visiteurs se découvrent piégés dans la cité de la lumière. Ils ne pourront en ressortir, leur dit-on, que lorsqu'ils auront résolu un nombre défini d'énigmes destinées à les sensibiliser aux mystérieux mécanismes lumineux. On leur propose plusieurs types de parcours : le lumineux (facile), l'éclatant (moyen) le flamboyant (plus difficile). Après concertation, le petit groupe du premier mercredi reste modeste et choisit la prudence avec le parcours lumineux. Pas question pour eux de risquer de se retrouver prisonniers du Quai des Savoirs d'autant que, pour que la fête soit complète, les médiatrices leur ont préparé un petit goûter savoureux.

Le compte à rebours commence, il s'agit de trouver 10 mots cachés dans l'exposition. Munis d'une tablette lumineuse qui permet d'enregistrer les réponses au fur et à mesure, ils doivent résoudre des énigmes, effectuer des manipulations, découvrir des mots cachés. Lorsqu'ils auront tout trouvé, un code leur permettra d'échapper à la cité des lumières. Les 10 mots ayant été découverts en à peine 40 minutes environ, il est décidé que le second mercredi on choisira un parcours plus difficile. Et les enfants de la seconde sortie qui se collettent avec le parcours éclatant relèvent le défi avec brio!


Les enfants qui ont fait leur moisson de connaissances et d'expériences affirment vouloir revenir au Quai des Savoirs avec leurs parents et ne manquent pas d'interroger les médiatrices : À quand la prochaine sortie ? Un signe manifeste, si besoin en était, que science et plaisir font bon ménage.

Pour plus d'informations  Tel : 05 63 26 52 30. www.fermat-science.com