Découvrir la science en s'amusant

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 10 février 2020   140

Xl dsc 2971

A quoi peuvent bien servir des ateliers scientifiques en période de vacances ?

A découvrir la science d’une manière ludique, à apprendre, à aimer savoir, à acquérir des outils pour devenir non pas seulement savant mais surtout plus à même de réfléchir par soi-même et de comprendre le monde qui nous entoure. Telles sont les réponses que donne à cette question l’association Fermat Science basée dans la maison natale de Pierre Fermat, ce magistrat du XVII° siècle qui occupait ses loisirs à faire des mathématiques et y trouvait un plaisir toujours renouvelé.

Durant ces vacances , l’association Fermat Science a mis en place des ateliers propres à faire vivre à des petites groupes d’enfants de 6 à 12 ans quelques riches expériences.

Apprendre à coder et à manipuler des robots

Le mardi 12 février, de 14 à 17 heures avec Camille Boltana-Arrazu et Christian Paulat, l’atelier coding goûter permettra aux petits curieux de découvrir des robots programmables : Thymio, Légo minstrorms et ozobot. Chacun selon son niveau apprendra à construire, programmer, et se familiarisera avec le logiciel Scratch en service au collège. Manipuler le petit ozobot, le dernier sorti des robots programmables sera également un grand plaisir pour ceux qui ont envie de découvrir les nouvelles technologies. 

(gratuit, sous réserve d’adhésion à l’Espace de voie sociale.)


Et pour les écolos en herbe…

Le jeudi 13 février, de 10 h30 à midi, les petits savants seront invités à découvrir avec Emie Uzureau comment on passe de la graine à la plante. Une feuille de route leur permettra de suivre ce développement des plantes, de reconnaitre et nommer les différentes étapes de la germination avant de passer à la fabrication des bombes de graines. (3 € par enfant)

Quant au 20 février, c’est l’eau qui retiendra l’attention de nos écolos en herbe.  Avec Emie, ils seront invités à découvrir les différents états que prend l’eau au cours de son cycle. Ils se demanderont d’où vient la pluie et découvriront les arcanes de la fabrication des pluviomètres. (3 € par enfant)

Pour ceux qui souhaitent découvrir la science tout en s’amusant et en échangeant dans la bonne humeur avec des médiateurs passionnées et d'autres petits curieux, l’adresse à retenir est celle de la Maison Fermat au numéro 3 de la rue qui porte le nom du génial mathématicien.