Au plaisir des maths

Publié par Fermat Science, le 10 mars 2021   210

Xl 20210210 141650

 A Beaumont de Lomagne, les enfants du Contrat Local d ’accompagnement à la scolarité (CLAS) ont été invités à découvrir la mallette Récréamaths créée par l’équipe de Fermat Science. Une boite à défis sous forme de jeu de plateau qui, largement diffusée sur notre territoire grâce au soutien du Département du Tarn et Garonne et de la Région Occitanie, va être dupliquée cette année dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Moissac Animation Jeunes - Fab lab de Moissac.

Donner vie aux notions mathématiques

Dix planches richement illustrées avec des pions et des jetons de bois proposent aux joueurs une série de défis. Les élèves des cycles 3 et 4 y reconnaissent les sujets évoqués d’une autre manière par les enseignants dans leurs classes. Quant au public des rencontres et des salons, il ne boude pas son plaisir lorsqu’il s’agit de pénétrer, par le biais du jeu, dans un monde mathématique.

Les notions abstraites prennent vie grâce à des anecdotes qui mettent les joueurs en situation. La symétrie s’installe des deux côtés de la Garonne sous forme de chevaux à déplacer. Le carré magique, d’illustre mémoire, se réinvente pour laisser place à un carré Fermatique. A la place des chiffres, ce sont les lettres du nom Fermat que les joueurs sont invités à placer de sorte que sur chaque ligne, chaque colonne, chaque diagonale, la même lettre n’apparaisse qu’une seule fois. La mise en équation, les multiples et les diviseurs, les nombres premiers, les calculs, donnent lieu à des anecdotes, à des énigmes, à des rencontres avec d’illustres personnages qui vécurent au temps de Fermat.

C’est le fameux mathématicien Viète, l’illustre décodeur des messages ennemis lors des guerres menées par le roi Henri IV, qui vient en personne inviter les joueurs à décoder un message secret. Avec l’aide d’une machine à calculer, il s’agit de trouver le meilleur chemin pour, avec le magistrat Fermat, se rendre de Beaumont à Castres et siéger à la chambre de l’Edit. Avec l’aide de Roberval et de quelques tomates et œufs, la mise en équation n’a bientôt plus de secret pour nos jeunes joueurs. Quant aux coordonnées, elles prennent vie dans la France du XVIIéme siècle grâce à la rencontre avec d’illustres personnages et le roi de France, Louis XIII lui-même, ne dédaigne pas de mettre à l’épreuve la sagacité des joueurs pour retrouver un trésor caché.

Au fil des rues et du temps.

La deuxième étape de cette initiation au plaisir des maths se déroule pour les enfants du CLAS dans la bastide de Beaumont. Géométriquement Beaumont, tel est le thème de cette activité qui consiste à partir en exploration dans la bastide, armé d’une boussole et d’un petit guide de poche.

Au programme :  observation de l’architecture de cette ville construite au XIIIéme siècle sous forme d’un jeu qui, au fil des rues, souligne tout ce qui rappelle la géométrie: plan en forme de damier, rues se coupant à angles droit, droites et perpendiculaires, arrondis des arcades qui s’ouvrent devant le maisons de la place, halle médiévale de forme carrée possédant une toiture à quatre pans, arrêtes fines du clocheton de forme rectangulaire qui surplombe la place, parallélogramme de l’église de style méridional avec ses cylindres de contreforts et son clocher octogonal de style toulousain.

Et voilà que, au fil de ce parcours, le mot géométrie devient synonyme de plaisir.  


La mallette Récréamaths s’inscrit dans le catalogue Fermat Science à la rubrique outils pédagogiques itinérants. Destinée aux élèves de cycle 3, voire de cycle 4, elle est louée pour 2 semaines au minimum dans les établissements scolaires.

Grâce au soutien de la Région Occitanie et du Département du Tarn et Garonne, elle est mise à disposition gratuitement jusqu’au 31 décembre 2021 pour les établissements scolaires des académies de Toulouse et Montpellier (hors frais de transport). 

Pour réserver cette mallette ou d’autres outils pédagogiques de Fermat Science, se rapprocher directement de Sabine par mail : sabine.fematscience@gmail.com