Zéro déchet dans ta résidence ! Atelier sur le compost partagé

Publié par Agence Cosciences, le 17 mai 2024   160

Notre association de médiation et journalisme scientifique, Cosciences, a récemment remporté l'appel à projet « zéro déchet et l'économie circulaire » porté par la Métropole de Montpellier Méditerranée ! Soutenu par le CROUS Occitanie et financé par la CVEC, nous allons réaliser plusieurs ateliers dans des résidences universitaires de la métropole. L’objectif à moyen et long terme est d’entraîner un changement dans les gestes quotidiens des étudiants. Trois ateliers différents et complémentaires pour faire découvrir des solutions de prévention et de gestion des déchets seront déployés. 

Découvrez l’un de ces trois ateliers, qui porte sur le compost partagé !

Le compost partagé : des déchets biodégradés et une cohésion sociale favorisée !

Chaque jour, une quantité considérable de déchets alimentaires finit dans les poubelles grises. Un français produit 573 kg de déchets par an, dont 30 % de biodéchets. Cette situation engendre des coûts significatifs lors du transport et l’élimination de ces déchets en plus de contribuer à la pollution. Mais nous avons une alternative à vous proposer ou plutôt la faune du compost a une solution pour vous : le compost partagé ! Une multitude d’organismes vivants (vers, champignons, insectes) sont prêts à décomposer gratuitement vos déchets alimentaires. En échange, ils produisent un fertilisant naturel pour vos plantes : le compost. Un vrai partenariat gagnant-gagnant se met en place. 

Démonstration du lombricomposteur
Démonstration du lombricomposteur

L’atelier à destination des étudiants

A travers de nombreux jeux, pour tous les niveaux de connaissances, les étudiants apprendront l’intérêt du compost, son fonctionnement et les gestes pratiques à réaliser. Nous y exposons un composteur de présentation et un lombricomposteur. Puis nous leur présentons les sites de compostage déjà présents à proximité de leur logement. 

Jeu ludique sur le compost
Jeu ludique sur le compost

Source : ADEME, 2014, Etude des impacts du gaspillage alimentaire des ménage https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/10/rapport_national_provisoire_ga_menages.pdf 


Article rédigé par Marthe Chevalier, stagiaire pour l'association Cosciences