Visitez le stand virtuel Astronomath au salon des jeux mathématiques

Publié par Société astronomique de France SAF, le 24 mai 2021   180

Xl cropped cropped site 1 1

Le 22ème Salon culture et jeux mathématiques se déroulera  du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2021 et se tiendra uniquement de manière « déMATHérialisée ». Le parrain cette année est Roger Penrose, connu notamment pour sa découverte en 1974 des fameux « pavages de Penrose » et prix Nobel de Physique en 2020.

La Société astronomique de France tiendra un stand virtuel avec le CLEA (Comité de liaison enseignants et astronomes), Sciences à l’École et Hands-on-Univers France (F-HOU). Ce sera le stand ASTRONOMATH. Au programme, des conférences et des quiz proposés par des membres de ces quatre associations :

Jeudi 27 mai

11 h : Les aventuriers de l’Astronomie, par Jean-Pierre Martin

Nous allons découvrir les progrès de l’Astronomie depuis l’époque des Grecs jusqu’à notre époque moderne avec Einstein et Stephen Hawking. En passant par la période trouble du Moyen Age, suivie des grandes découvertes de Copernic, Galilée et Newton, on entre dans l’ère pré-moderne où on commence à se rendre compte des vraies distances sur Terre et dans le ciel. L’ère moderne arrive à grand pas avec ses télescopes de plus en plus géants. l’univers est immense! On élabore les théories de la formation de l’Univers avec le Big Bang, puis la mécanique quantique et la relativité générale clôturent cette aventure. Est-ce la fin? Non, on continue l’exploration !

14 h : Les os et les logarithmes de Napier par Danielle Briot (Observatoire de Paris)

L’Ecossais John Napier (1550-1617, en latin Ioannes Neper) est très connu pour être “l’inventeur” des logarithmes. Il a également conçu des petites réglettes appelées les “os de Napier” à cause du matériau dont elles étaient faites. Ces réglettes permettent de simplifier les multiplications en les transformant en une suite d’additions. Elles permettent aussi d’effectuer des divisions et d’extraire des racines carrées. Nous montrerons comment fabriquer des “os de Napier” et comment les utiliser.

16 h : Du sable et des étoiles : un libre parcours par Dominique Boust (SAF, Groupe Astronomique de Querqueville)
Doucement, la nuit vient d’envelopper la plage déserte. Le promeneur solitaire est confronté à deux multitudes : celle des grains de sable et celle des étoiles. Partageraient-ils une histoire commune ? Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Plus que de grains de sable sur la plage ? A voir…

Vendredi 28 mai 

9 h 30 : Croyances et idées fausses en astronomie par Pierre Causeret
La Lune est-elle plus grosse à son lever ? Quand la Terre est-elle plus proche du Soleil ? Y a-t-il plus de naissances à la pleine Lune ?.. De nombreuses idées fausses et croyances circulent en astronomie. Vous pourrez découvrir plusieurs d’entre elles sous forme de quizz et tester ainsi vos connaissances.

11 h : Petits calculs pour grands horizons par Léa Griton
Planètes, système solaire, galaxies, grâce aux mathématiques nous allons voyager sur de longues distances et nous rapprocher des étoiles. Le tout sous la forme d’un quizz, animé par une astrophysicienne fan d’exploration spatiale.

14 h : Les météorites par Patrice Guérin
Patrice Guérin, collectionneur passionné de météorites, membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme, de la Société Astronomique de France, nous parlera de ces pierres tombées du ciel, porteuses d’informations précieuses sur la formation du système solaire et de notre planète.

Dimanche 30 mai 

10 h : Les magnitudes des étoiles par Thierry Midavaine
L’histoire de la magnitude des étoiles et de sa mesure nous raconte les progrès en astronomie depuis Hipparque à Gaia. Elle passe par la compréhension du fonctionnement de l’œil et des capteurs qui constitue la base de la photométrie. Nous en explorerons les aspects pratiques en particulier la démarche des astronomes amateurs à la recherche de la magnitude limite.

Chaque conférence durera entre 30 min et 45 min et sera suivie par 15 min de questions.

Les liens pour accéder aux conférences sont disponibles ICI.