Vidéo conférence des Découvrades : Choix individuels et collectifs… Comment décider à plusieurs ?

Publié par Instant Science, le 30 mai 2017   1.4k

Conférence du 27 avril 2017

Karine Van der Straeten, Directrice de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics (TSE) & Institute for Advances Study in Toulouse (IAST)

Comment décider à plusieurs ? Négociations, élections, tirage au sort… il existe de multiples manières de décider à plusieurs. Au cours de la soirée, nous nous concentrerons principalement sur la question de la prise de décision dans une société démocratique. Mobilisant les résultats de recherches en économie politique et en sciences sociales expérimentales, nous discuterons à partir de quelques exemples de la manière dont le détail des institutions politiques affecte le fonctionnement pratique de la démocratie.

La partie artistique est assurée par Jean-Christophe Décéa, musicien, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Il découvre le oud au milieu des années 90. Très vite, il part à Paris suivre l’enseignement d’un maître libanais, Michel Arkache. Il poursuit son apprentissage au grès de ses voyages. Depuis 2005, il participe à plusieurs projets artistiques et enseigne le oud avec l’association Toulous’Oud.

En 2014, ce oudiste passionné par la rencontre des musiques du monde découvre le potentiel de la musique électronique. Il sculpte alors une matière sonore composée avec le son électrifié du oud et des sons synthétiques. Puis, il invite le clarinettiste Florent Méry et le trompettiste Nathanaël Renoux à rejoindre le projet. Ils forment alors le trio Le Bois Bleu. Le trio avance dans une tension créatrice entre le jazz, la musique arabe et klezmer. Ils préparent actuellement la sortie d’un album : « ContrasteS », une expérience musicale hybride qui offre un son résolument nomade. On se laisse entraîner par des thèmes entêtants qui appellent l’improvisation. Une originalité qui s’affirme dans les tourbillons électroniques d’un univers sonore fascinant.

Jean-Christophe Décéa présentera deux morceaux issus du répertoire du trio Le Bois Bleu lors de son intervention.