[vidéo] Actualités spatiales de septembre : des lancements chinois et russes, Chandrayaan-2 et l’ISS

Publié par Blog Rêves D'espace, le 21 octobre 2019   65

Xl vignette small

Au programme de ce résumé de l’actualité spatiale du mois de septembre : l’échec de l’atterrissage de Chandrayaan-2 sur la Lune, des lancements chinois et russes et des nouvelles de la Station Spatiale Internationale.


  • L’Inde sur la Lune : Chandrayaan-2 (chapitre 2 : l’atterrissage de Vikram) et L’atterrisseur lunaire Vikram n’est toujours pas localisé
  • Soyouz MS-14 et Fedor : Vendredi 6 septembre, le vaisseau Soyouz MS-14 s’est désamarré de la Station Spatiale Internationale avec à son bord le robot anthropomorphique Skybot F-850 ou Fyodor.
  • Deux satellites d’imagerie terrestre et une voile solaire expérimentale ont été mis en orbite jeudi 12 septembre à bord d’un lanceur chinois Long March 4B. C’était le retour en vol du lanceur après le premier vol de la famille de fusées Long Mars 4 depuis l’échec d’un étage supérieur de Long March 4C en mai.
  • Jeudi 19 septembre, c’est le lanceur léger chinois Long March 11 qui a mis sur orbite pas moins de 5 satellites Zhuhai-1.
  • Mardi 10 septembre, c’est un fait inhabituel qu’on a pu observer lors de la chronologie finale du  lanceur H2B japonais. Un incendie s’est déclaré sur le pas de tir à la base du lanceur environ 15 heures avant l’heure prévue du décollage.  Finalement le lanceur a décollé le 24 septembre. A son bord le cargo de ravitaillement de l’ISS japonais HTV-8. Le cargo s’est amarré à la Station le 28 septembre.
  • Un nouveau lancement chinois en septembre avec une Long March 3B, le dimanche 22 septembre et 2 nouveaux satellites de navigation de la constellation Beidou.
  • Et un quatrième lancement en septembre pour la Chine avec une Long March 2D, le mercredi 25 septembre et le satellite Yunhai 01-2 pour la détection de l’environnement atmosphérique et marin et l’environnement spatial, ainsi que le contrôle des catastrophes et autres expériences scientifiques selon le communiqué officiel.
  • Mercredi 25 septembre, un autre lancement avec la Soyouz FG et le Soyouz MS-15Jessica Meir, Oleg Skripochka et Hazzaa Ali Almansoori ont rejoint les 6 membres d’équipage de l’Expedition 61 déjà à bord de l’ISS [relire ISS : un planning chargé pour l’xpedition 61]
  • Jeudi 26 septembre, décollage de Soyouz-2.1b avec le troisième satellite Toundra pour la prévention des attaques par missile.