[Vacances de printemps 2018] Idées de sorties en ex-Languedoc-Roussillon

Publié par Genopolys Montpellier, le 16 avril 2018   77

Xl ban 2

Les beaux jours arrivent (du moins tout le monde l'espère...), nous vous avons concocté un programme avec beaucoup d'activités scientifiques en extérieur.


La tête dans les étoiles en Lozère, dans l'Hérault et dans le Gard


SOIRÉE INITIATION A L'ASTRONOMIE (Lozere, Auroux et St Chely d'Apcher)

Initiation à l'astronomie en compagnie de Gregory Chamming's qui sera votre animateur, pour découvrir les diamants de notre ciel, venez participer à cette animation ouverte à tous, vendredi 20 avril de 21h à 23h30 à St Chely d'apcher (Pour en savoir plus)  et samedi 21 avril de 20h à 22h30 à Auroux (Pour en savoir plus). Si conditions météo pas favorables, une sortie chauves souris afin de découvrir ces mammifères fascinants à protéger (recherche, écoute et analyse au détecteur à ultrasons, comprendre et apprendre les chiroptères...). Prévoir jumelles, vêtements chauds. Infusions et gâteaux bio offerts sur le site. Proposée en partenariat avec les Offices de Tourisme de Châteauneuf-de-Randon, Grandrieu et Rieutort de Randon Sur réservation obligatoire.

 
Mercredis Natures

Soirée publique le 20/04/2018 à l'observatoire d'Aniane (Hérault):

Profitez entre amis ou en famille d’une soirée sous les étoiles à observer les planètes, galaxies et nébuleuses de notre Univers. Instruisez vous également avec nos conférences, notre parcours ludique et son quiz astronomique.

Programme

Arts et astres est une association d’astronomes amateurs ayant pour vocation de promouvoir l’astronomie auprès du grand public. Pour cela elle organise régulièrement des soirées publiques, stages, conférences principalement à l’observatoire d’Aniane.

De 20H30 à minuit.

  • 20H30 : Visite de la grande coupole.
  • 21H00 : Observations du ciel aux télescopes.

Des animateurs et conférenciers passionnés d’astronomie encadrent ces soirées. 


 Pour en savoir plus.


Le Visiatome de Marcoule (Gard, 30)

vous donne rendez-vous jeudi 19 avril à 18h pour une conférence exceptionnelle du spationaute français Léopold Eyharts de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ayant volé sur Soyouz en 1998 et sur la navette spatiale Atlantis en 2008, L. Eyharts viendra témoigner, lors de cette conférence, de ses différentes missions sur la station Mir et l'ISS et sur le rôle de l'Homme dans l'espace.

Entré gratuite, sur réservation en cliquant ci-après : http://ypl.me/6TV

Pour en savoir plus.


Pour les mordus d'Archéologie dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales

LATTARA (Musée Archéologique de Lattes, Hérault, 34)

Mercredi 25 avril 2018 : Journée d’archéologie expérimentale "Magie, divination et sciences dans l’Antiquité", avec les associations Ēnarrō, Memini et Athenea Promakhos. De 10h à 12h et de 14h à 17h. Tout public. Entrée libre


Pour en savoir plus.

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE TIR AUX ARMES PREHISTORIQUES  GROTTE DE LIMOUSIS (Aude)
 

  • Du 21 avril 2018 au 22 avril 2018 - De 09h30 à 17h00            

Les Grottes de Limousis sont ravies d'accueillir le Championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques. Pour sa 28ème édition cette compétition ouvrira sa saison sur le site touristique des grottes de Limousis. Implanté au coeur d'un territoire intensément occupé par l'homme préhistorique à l'époque magdalénienne, le site de la grotte de Limousis offre un cadre privilégié pour ce type de manifestation. Il vous est possible de camper sur place, ou de stationner votre camping-car sur le parking de la grotte.

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE TIR AUX ARMES PREHISTORIQUES


Pour en savoir plus.

 Musée de Préhistoire de Tautavel (Pyrénées Orientales, 66)

Pendant les vacances scolaires de la zone Académique, des ateliers et activités ludiques et culturelles permettent de donner vie à la préhistoire, et de créer une expérience propice à l’immersion de tous,à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques. Le Musée de Préhistoire de Tautavel, propose également pendant l’année des expositions au sein du parcours muséographique.

  Vacances printemps musée 2018

 http://450000ans.com/


Pour ceux qui préfèrent l'eau


En 2017, Le Biodiversarium (Pyrénées Orientales, 66) a changé de dimension avec son nouvel aquarium !

En perpétuelle évolution, le Biodiversarium a connu une avancée majeure en 2017 avec l'ouverture de son nouvel aquarium ! Son circuit de visite unique vous invite à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales au travers du regard des scientifiques de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer.

La science, ludique et didactique !

La visite commence par un premier espace consacré à l'histoire de la science à Banyuls, de la création de l'Observatoire Océanologique de Banyuls en 1882, jusqu'aux thématiques de recherches actuelles. Le bâtiment de l'aquarium abrite également plusieurs laboratoires dont certains sont visibles du public et permettent aux visiteurs de surprendre les chercheurs dans leurs activités quotidiennes ! Des zones d'expérimentations et d'élevages permettent également aux visiteurs de découvrir une partie des coulisses. 

  AquariumN2

Pour en savoir plus.

Pour les sportifs, venez au Pont du Gard

À l'occasion des vacances scolaires, le Site du Pont du Gard organise le mercredi 25 avril 2018 un nouvel atelier créatif, sportif et instructif pour les enfants intitulé : "Tout au bout du sentier ... mon herbier coloré !"

Entre rando et création

Au cours d'une balade le long des vestiges de l'aqueduc de Nîmes, les enfants âgés entre 6 et 10 ans choisissent et récoltent dans l'univers végétal de la garrigue les feuilles qui leur servent à créer leur herbier coloré (baskets obligatoires).


Pour en savoir plus.

 et Le Raid le samedi 21 avril...

Comme chaque année, il y aura du VTT, du trail, du bike and run, de la course d'orientation et du canoë. Pour le déroulé exact du raid, ce sera une surprise!

Plusieurs catégories :

  • Raid des 6/8 ans: environ 12km toutes activités enchaînées (VTT, trail, bike and run, canoë) 
  • Raid 9/12 ans: environ 24km

 

Pour en savoir plus.


Des associations (les Petits Débrouillards) forment les futurs animateurs scientifiques

Prochaine FIA du 16 au 20 avril, à Montpellier !

Cap sur Montpellier pour la prochaine (dé)formation des futurs animateurs et animatrices de la région !

La FIA ? C’est un peu le premier pas dans le mouvement des Petits Débrouillards.

C’est quoi ? une Formation Initiale au développement et à la conception d’activités scientifiques et techniques dans les champs culturel et éducatif.

Quels intérêts ?

  • Donner le goût des sciences et des techniques
  • Proposer un projet d’animations innovantes pour le public
  • Développer de nouveaux savoir-faire auprès des animateurs/formateurs
  • Intégrer le groupe d’animateurs et d’animatrices de l’association

Les Objectifs ?

  • Découvrir et pratiquer la démarche expérimentale sous forme d’activités ludiques
  • Être capable de mettre en place un projet d’animation scientifique avec des jeunes
  • Connaître, exploiter des ressources documentaires et humaines du réseau
  • Prendre du recul sur ses connaissances et sur ses pratiques
  • Découvrir l’organisation de l’association, ces principes, valeurs et objectifs 

Quel en est le contenu ?

Animer fait appel à des compétences de stratège. Devenir un animateur Sciences et Techniques consiste à s’outiller pour élaborer une stratégie efficace tout en intégrant son contexte d’intervention. Cette compétence stratégique de l’animateur fait appel à différents champs de connaissances et de compétences que nous pouvons articuler autour de quatre grands champs :

  • Le champ des sciences (démarche expérimentales, démarche de projet, débat)
  • Le champ de l’éducation et de la pédagogie (gestion de groupe, analyse comportementale, notion de pédagogies, d’approches et de valeurs)
  • Le champ de la technique (atelier sécurisé, utilisation d’outils, méthodologie de projet, valorisation)
  • Le champ de l’environnement et du contexte (découverte des réseaux et des outils, analyse du contexte local, appropriation du projet)


Pour en savoir plus.


Nous vous souhaitons d'agréables vacances de printemps...