Un peu de curiosité pendant le confinement 6 : Les déchets et le tri selectif

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 6 mai 2020   380

Xl centre de tri 4

Qui ne s'est jamais retrouvé devant la poubelle de tri, un plastique à la main, et cette interrogation, va-t-il dedans ? Et puis le tri sert-il réellement à quelque chose ? Aujourd'hui dans curiosités à la maison, nous allons parler déchets, tri et recyclage ! Nous allons essayer d'y voir un peu plus clair !

Savez-vous par exemple combien y a-t-il de types de plastiques différents ?

3                     7                    25                     plus de 90

Il n'y a pas qu'une seule matière plastique mais bien plusieurs et seulement certaines peuvent se recycler. Pour les reconnaître il existe un logo : le célèbre triangle de Möbius auquel on rajoute le numéro correspondant au type de plastique en son centre.

triangle de Mobiüs

Attention cependant, il a été pendant longtemps le symbole du recyclage. Mais uniquement s'il n'a pas de numéro en son centre ! Par exemple le plastique numéro 3, le célèbre PVC, ne se recycle pas. Mais il peut quand même avoir le triangle dessus ! Seulement un numéro 3 y sera inscrit.

triangle de Mobiüs + numéro 3 donc symbole du PVC, un plastique que ne se recycle pas.


Aujourd'hui, pour plus de clarté, un nouveau symbole du recyclage a vu le jour : une personne avec 4 flèches dont l'une d'entre elle qui forme un rond autour de lui.


Pour en revenir aux plastiques, seuls les plastiques 1, 2 et 5 se recyclent en grande quantité. De plus, en fonction des équipements des centres de tri, le type 5 ne se recycle pas partout. Le centre Oïkos de Villeveyrac, centre de tri de notre agglomération ne le fait pas donc nous ne devons mettre uniquement les plastiques 1 et 2 dans notre poubelle de tri.

(plastique 1 : dur et transparent comme les bouteilles d'eau ; plastique 2 : dur et opaque comme les flacons de gel douche)

http://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/comment-trier-ses-dechets/

Mais le recyclage est-il vraiment utile ? Faire plusieurs ramassages, donc plusieurs camions à rouler, plusieurs usines de traitement, parfois situé loin des zones de ramassages, ne fait-il pas augmenter notre empreinte carbone ?

Le recyclage permis par le tri sélectif évite effectivement que des déchets se retrouvent incinérés, dans des centres d'enfouissement, voire malheureusement dans la nature, mais ce n'est pas son utilité première.

Chaque objet est formé de différentes matières, elles-mêmes venant de matières premières extraites de la nature. Le recyclage est le fait de récupérer ces matières. Par exemple les métaux comme le fer ou l'aluminium, très utilisés pour nos canettes, boites de conserve, etc. viennent de roche et donc d'exploitations minières. La roche rouge extraite à Villeveyrac par exemple s'appelle bauxite, une roche très riche en aluminium. Le plastique quant à lui vient du pétrole. Il ne faut jamais oublier la célèbre phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » qui nous rappelle que tout ce qu'on a vient de la nature.

roche riche en fer, collé par un aimant


En triant, nous allons permettre la récupération de ces matières et donc éviter le besoin d'en extraire de nouvelles de notre planète ! Le tri et donc le recyclage sont très importants, ils permettent de diminuer la production de déchets, et de récupérer les matières premières.

Mais attention, il a lui-même un coût : plus de camions, plus d'usines, avec l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.. Au final tout est histoire d'équilibre. Si nous parvenons à diminuer notre production de déchets d'une manière générale en privilégiant le réutilisable, et quand le « sans emballage » n'est pas possible, préférer les matières qui se recyclent (carton, verre, métal, plastiques 1 et 2) nous diminuerons d'autant plus notre empreinte sur notre planète !

Aujourd'hui non pas une mais deux expériences que je fais très souvent dans les écoles pour comprendre la différence entre recyclage et réutilisation (réutilisation : on récupère l'objet, recyclage : on récupère la matière de l'objet) Comment faire du papier recyclé et une voiture en déchets réutilisés !

Pour la recette, c'est par ici

https://cloud.kimiyo.fr/s/YYDw...

À très vite et surtout, restez curieux !