Un peu de curiosité pendant le confinement 5 : les volcans

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 29 avril 2020   1.8k

 (image principale : Tavurvur_volcano_eruption_2010_auteur Dr Peter James Chisholm)

Bonjour à tous !

Cette semaine nous allons aborder une thématique qui me passionne particulièrement, et qui ne peut être résumé en un seul article. J'ai dû faire un tri dans les informations mais si la thématique vous plait n'hésitez pas à venir en discuter avec nous dans les commentaires !

Qui n'a jamais rêvé devant les coulées de lave du Piton de la Fournaise, du lac de lave du Kilauea ou encore des impressionnants « saut d'humeur » du Merapi ? Le volcanisme est l'un des phénomènes naturels les plus impressionnant de notre planète.

Tantôt effusif, tantôt explosif et tous les intermédiaires, le volcanisme à de nombreuses formes et se retrouve partout sur la planète !

Quoique partout sur la planète ce n'est pas tout à fait exacte. Il y a des zones privilégiées, notamment au niveau de certaines frontières des célèbres plaques tectoniques ! Par exemple quand celles-ci s'écartent comme au centre de l'océan Atlantique (on s'éloigne à raison de 3 cm / an du continent américain grâce à un volcan immense ! On parle d'ailleurs plus de zone volcanique, une dorsale, que d'un volcan en soit) ; mais aussi quand les plaquent se rencontrent (l'Indonésie par exemple, comptabilise plus de 150 volcans actifs) !

Les plaques tectoniques (wikipedia)


Ce site répertorie toute l'activité volcanique de notre planète. Il est en anglais, mais avec des images incroyables :

https://volcano.si.edu/

Pour suivre l'actualité des éruptions, en français :

https://laculturevolcan.blogspot.com/

D'ailleurs savez-vous qu'il y a des volcans en France métropolitaine ? Et pas seulement des volcans éteint comme notre cher Mont St Loup à Agde. Pour qu'un volcan soit classé « éteint », il ne doit pas être entré en éruption pendant les dernières 10 000 années. C'est la limite fixé par les scientifiques, à base de probabilité. Si ce n'est pas le cas on dit alors que le volcan est seulement endormi et peu potentiellement se réveiller. Ors, la dernière éruption de la Chaîne des Puys en Auvergne date de... 6 700 ans ! Et oui la chaîne des Puys est scientifiquement endormie ! Après rassurez-vous il y a peu d'activité dans cette zone aujourd'hui et le Puys de Dôme ne devrait pas voir un nouveau volcan apparaître à ses cotés de ci-tôt.

La Chaîne des Puys, face nord, vu du Puys de Dôme (Photo by Morgan Le Ny)


D'ailleurs connaissez-vous le plus grand volcan Européen ? (d'Europe continentale je ne compte pas les territoires outre-mers) Réponse demain sur la page Facebook !

En plus de tout cela il existe ce qu'on appelle des super volcans. Ce sont les volcans de tout les records ! Plus grand par la taille, plus forte éruption... Heureusement ils ont aussi le plus grand temps entre les éruptions. D'ailleurs la règle des 10 000 ans ne fonctionne pas sur eux.

Pour le plaisir, comparons l'un d'entre eux avec un volcan plus « classique ». Je suis sûr que vous connaissez le super volcan des États Unis d'Amérique : Yellowstone. Il y a pas mal de film catastrophe dessus ! Comparons le à la plus grosse éruption mesuré du siècle : le Mont st Helens, toujours aux États Unis, le 18 mai 1980.

Pour découvrir le Mont St Helens en compagnie de Maurice Kraft, l'une des légendes en volcanologie, c'est par ici : https://www.aventurevolcans.com/fr/volcan/volcan-mont-saint-helens


Mont St Helens

Yellowstone

Taille du cratère ou de la Caldeira

3,2 km de diamètre et 800m de profondeur

85 km de longueur / 45 km de largeur

Volume de matière émis lors de l'éruption

1 km3

1000 km3

Surface impacté lors de l'éruption

500 km2 (soit 5 fois la ville de Paris)

Estimé à la moitié des USA soit 5 000 000 km2

Force de la dernière éruption en nombre de bombes atomiques équivalentes à celle lâchée sur Hiroshima

28 000 bombes

40 millions de bombes

Fréquence des éruptions

Plusieurs fois par siècles, en alternance avec des périodes de sommeil plus ou moins longues pouvant atteindre plusieurs centaines d'années.

Entre 600 000 ans et 1 millions d'années (environ) entre chaque grosse éruption, ponctués de temps à autre par des éruptions beaucoup plus petites

Attention cependant à ne pas tomber dans la panique comme nous l'explique bien cet article de Forbes : https://www.forbes.fr/lifestyle/voila-la-vraie-definition-dun-supervolcan-et-elle-est-bien-loin-du-mythe/?cn-reloaded=1

Malheureusement avec ce nom porteur, de nombreuses fausses informations, souvent anxiogènes, tournent beaucoup et il est toujours nécessaire de bien faire fonctionner son esprit critique !

Les volcans sont grands, puissants, impressionnants et parfois dangereux. Mais les plus dangereux ne sont pas forcément les plus puissants. Le Vésuve par exemple, beaucoup plus petit que Yellowstone, a 4 millions d'habitants qui vivent sur ses flancs. Et lui, rentre en éruption à peu près tous les 60 ans...

Pour un peu plus de record dans le monde des volcans :

http://science.vulcania.com/reperes/le-saviez-vous.html

En expérience aujourd'hui nous allons créer notre volcan maison !

Une recette très célèbre avec sable, bicarbonate et vinaigre ! Pour la recette :

http://www.momes.net/Apprendre/Sciences/Experiences-pour-enfants/Eruption-volcanique-a-la-maison

Astuce, si dans ton verre de vinaigre + colorant tu rajoutes un peu de farine, tu peux rendre ta coulée plus visqueuse !

À la semaine prochaine et surtout, restez curieux !