Un peu de curiosité pendant le confinement 3 : les fossiles !

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 15 avril 2020   1.1k

Mammouth, Megalodon ou encore le T-rex, de son vrai nom Tyrannosaurus rex, sont de véritables stars aujourd'hui. Mais ces animaux ont disparu depuis plusieurs milliers voire millions d'années... Qu'est ce qu'on connaît réellement d'eux et comment le connaît-on ?

Par exemple, connaissez-vous l'age des derniers Mammouth vivant sur notre planète ?

4300 ans                     11 000 ans                             2 000 000 ans                             65 500 000 ans

La réponse dans notre storie Facebook demain !

Les paléontologues essayent de trouver pour leur recherche ce qu'on appelle des fossiles. En avez vous déjà vu ? Pour faire simple il s'agit de la preuve du passage d'un être vivant. Attention, une seule limitation : cette preuve doit être de plus d'un million d'année ! Cela veut dire que, premièrement ce n'est pas forcement un bout de cet être vivant, mais cela peut-être une empreinte ou même une construction (terrier, récif, nid...), et deuxièmement, cela peut être de n'importe quel être vivant et pas seulement des animaux : plantes et même bactéries, les célèbres stromatolites par exemple sont des constructions bactériennes (oui, des immeubles à microbes en gros).

Stromatolite d'Auvergne, 23 millions d'années


Savez-vous que nous utilisons chaque jour des fossiles de plantes ? Et oui ce n'est pas pour rien que nous appelons charbon et pétrole énergies fossiles ! Ce sont en réalité d'anciens végétaux ! Le charbon français par exemple est issu de forêt qui vivaient il y a plus de 300 000 000 ans (300 millions d'années, j'aime bien mettre tous les zéros).

Mais comment ces plantes (et autres êtres vivants) ont pu laisser des traces de leur existence ? Pourquoi elles ne se sont pas décomposées comme une pomme qui moisirait dans notre corbeille à fruit ?

Figurez-vous qu'elles ont été protégées. Imaginez un dinosaure qui passerait la tête par votre fenêtre. Malheureusement pour lui, il meurt sur place. Il finirait par disparaître, manger par d'autres êtres-vivants (le bon steak de dino!) il ne resterait rien, même l'os est décomposé par des bactéries, champignons, et même l'oxygène de l'air y participe.

Maintenant, imaginez ce même dino se baladant sur la plage. Il meurt sur place, tombant sur le sable. Au fur et à mesure, le sable va le recouvrir comme il le fait avec nos pieds l'été quand nous nous baladons. Ce sable va former un cocon protecteur autour de notre dino qui va ainsi pouvoir rester des millions d'années jusqu'à ce qu'un paléontologue le découvre.

étapes de la fossilisation


Une dernière chose avant de nous quitter, les paléontologues parlent en millions et en milliard d'années, pas facile de s'y retrouver ! D'ailleurs vous connaissez l'âge de la Terre ?

7000 ans                200 000 000 ans              4 500 000 000 ans                   13 750 000 000 ans

                                    (200 millions)                      (4,5 milliards)                               (13,75 milliards)

Voici une frise sur laquelle nous avons commencé à travailler à Kimiyo pour essayer de comprendre un peu mieux ! La première flèche représente l'intégralité de l'âge de la Terre, la deuxième n'est qu'un zoom sur la dernière partie qu'on appelle Phanérozoïque. D'un coté de la flèche vous avez le temps réel, de l'autre ce que cela représenterait si la terre n'avait qu'un an !

https://cloud.kimiyo.fr/s/LPNMSwRENw5wRFk

Pour l'expérience à faire à la maison aujourd'hui nous allons fabriquer un fossile ! Deux possibilitées, en plâtre ou en pâte à sel !

Pour les recettes c'est par ici !

https://cloud.kimiyo.fr/s/NCg2nsdsRRYqXFN

Et surtout n'oubliez pas, restez curieux !