Un peu de curiosité pendant le confinement 2 : les énergies !

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 8 avril 2020   270

Xl img 20200407 155807

Les énergies

Bonjour à tous !

Cette semaine nous allons parler énergies ! Énergies renouvelables bien sûr mais pas seulement.

D'ailleurs, qu'est-ce que l'énergie ? Si je vous demande « dessinez-moi de l'énergie » en seriez-vous capable ? Plus difficile que de dessiner un mouton ? Essayez, et mettez les en commentaire sur notre page Facebook !


L'énergie se voit sous forme de lumière, de chaleur ou de mouvement. Par exemple l'énergie hydraulique, l'énergie de l'eau, n'est pas en réalité l'eau (un verre d'eau ou même un lac n'en a pas) mais c'est le mouvement de l'eau comme l'écoulement d'une rivière, les vagues ou encore la marée, qui est la vrai énergie. Mais alors comment l'utiliser, la transporter, ou encore la stocker ?

L'électricité, elle, est facile à utiliser. On comprend mieux l'intérêt de cette énergie !

Pour fabriquer de l'électricité il faut mettre en mouvement des électrons. Vous connaissez ces petites particules ? Elles tournent autour des noyaux des éléments chimiques. Certaines sont capables de passer, de sauter d'un noyau à l'autre, on les appelle « électrons libres ». On ne les trouve pas partout, seulement dans les éléments conducteurs comme les métaux (cuivre, fer, etc.).


Pour avoir un courant électrique, il faut que tout ces électrons « sauteurs », les électrons libres, aillent dans le même sens. Pour cela, nous allons utiliser un gros aimant. En le faisant tourner à coté d'un élément conducteur (souvent du cuivre), nous allons mettre les électrons libres en mouvement !

Si faire tourner un aimant à coté d'un bout de cuivre suffit à faire de l'électricité, il ne reste plus qu'à trouver quelque chose qui fasse tourner l'aimant : les pales d'une éolienne, qui tournent grâce au vent, les turbines d'un barrage qui tourne avec l'écoulement d'une rivière etc.

Pour le pétrole ou le charbon, nous les faisons brûler sous une casserole d'eau, et c'est la vapeur qui s'échappe de la casserole qui va faire tourner l'aimant. Ces deux dernières énergies naturelles permettent de fabriquer beaucoup d'électricité ! Malheureusement, comme toute combustion (dès qu'il y a du feu), cela rejette beaucoup de gaz comme le célèbre Dioxyde de Carbone ou CO² qui, en augmentant l'effet de serre, participe au dérèglement climatique.

Voici une super vidéo de l'Esprit Sorcier qui reprend comment l’électricité est fabriquée : https://www.youtube.com/watch?v=LCIU6yZmCSk&t=13s

Et pour aller plus loin, voici un lien sur l'énergie du corps humain !

https://www.youtube.com/watch?v=3nID7mAwqYA

Pour bien comprendre, pourquoi pas fabriquer une éolienne ? Pour cela il te faut :

  • du carton

  • une feuille en papier

  • un crayon à papier

  • une paire de ciseaux

  • un petit moteur comme on en trouve souvent dans les jouets

  • un bouchon

  • des petits clous

  • un diabolo électrique

  • de la colle (personnellement j'utilise un pistolet à colle, attention c'est très chaud, demande à tes parents!)

  • 2 fils électriques

Voici un lien pour la marche à suivre !

https://cloud.kimiyo.fr/s/F9YKy3K77PTzmCA

J'attends les dessins d'une énergie en commentaire sur notre page Facebook, ainsi que les photos des éoliennes que vous allez fabriquer !

À mercredi prochain et n'oubliez pas, restez curieux !