Toulouse la "SMART CITY" à l'initiative du premier métro connecté de l'Hexagone !

Publié par Zoubida Aokach, le 26 novembre 2017   670

Xl 4gdanslemetrotoulouse

Le vendredi 10 novembre 2017 à 13h a connu l'inauguration de la 4G dans le métro Toulousain. Avec un métro 100% connecté, la ville rose ne cesse de rayonner !

Un projet à grande ampleur !

La 4G dans le métro toulousain est un projet ambitieux, lancé en juillet 2016, avec un investissement de 10 millions d'euros, reparti équitablement entre les différents intervenants du projet. Pour cela une convention a été signée entre les quatre opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Free et Bouygues) et Toulouse Métropole, maître d'ouvrage du projet. Tisséo collectivités a eu pour rôle le pilotage de ce projet. Aujourd'hui le défi de la ville occitane a été relevé. Ainsi les deux lignes de métro, faisant 38 stations, sont couvertes en totalité avec une connexion 4G à haut débit.

Le vendredi 10 novembre, l'inauguration de cette première a eu lieu avec la présence de politiques ainsi que des représentants des opérateurs téléphoniques :

  • Mme  Élisabeth BORNE, Ministre des Transports
  • M Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole
  • Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités
  • M Laurent BABULE, Directeur Déploiement et Exploitation - Bouygues Telecom
  • M Bertrand GUIOT, Responsable Régional - Free
  • M Nicolas ROY, Directeur Technique Réseaux et Services - Orange
  • Guillaume FAURÉ, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest - SFR
Tweet du ministre de transport
© Twitter Elisabeth BORNE. ‏Compte certifié


La réussite de ce projet s'inscrit dans la multitude de projets de concrétisation de la  Smart City 2015 - 2020, Toulouse Open Métropole. L'objectif étant de faire de Toulouse une ville moderne et plus facile à vivre, comme l'a bien souligné Monsieur le maire dans son discours d'inauguration

HALLELUJAH, la 4G dans le métro !!

Un hashtag via les réseaux sociaux est lancé par Toulouse métropole : #mon1ertweetdanslemetro. Ce dernier a connu plus de 8000 publications sur Twitter durant les seize derniers jours. Les tweets sont en général positifs, avec un ton humoristique, et montrent la fierté des Toulousain(e)s de cette innovation dans leur ville.