Retour sur Le FabLab Festival de Toulouse : en compagnie des pionniers de l'innovation

Publié par Ellia Amimour, le 25 novembre 2017   580

Xl 16387174 1819881098253216 5051920994601827539 n

Le FabLab toulousain Artilect a organisé le FabLab Festival du 11 au 14 mai 2017 à Toulouse. Nous y étions.

FabLab, Kézako ?

Le mot" Fablab" a pris son origine du mot "Fabrication Laboratory", qui veut dire laboratoire de fabrication en français. Le Fablabs est est un endroit ouvert au public qui propose à ce dernier de découvrir de nombreuses machines et d'outils au sein d'ateliers dédiés à la création et à la conception d'objets en tous genres. Les Fablabs sont à destination d'une population très vaste, qui s'intéresse aux nouvelles innovations. 

Le public ciblé par ce festival peut être aussi bien des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Ainsi, il permet à tous de pouvoir approcher des innovations comme l'imprimante 3D, les casques de réalités virtuels, des objets insolites assemblés pour devenir utile, voir, vous changer la vie !

Le festival FabLab Toulousain

Avec mon ami, nous nous sommes rendus à ce Festival. Nous avons parcouru les longues allées jonchées de stands les plus étonnants les uns que les autres. Notre regard s'est arrêté sur un objet farfelu : un panneau solaire fabriqué à l'aide de cannette de boisson en alluminium usagées. Je peux apercevoir toutes mes boissons favorites en format 33cl accolées les unes sur les autres, comme un puzzle. Elles étaient enfoncées sur une large plaque de bois de couleur pin. 

Dans la seconde allée centrale, je sens la main de mon ami me taper sur l'épaule et me dire : " Viens voir ça !", nous nous approchons donc d'un second stand. Grande sportive que je suis, je reste bouche bée devant le stand de vélos fabriquées en bambou. Je trouve ça esthétiquement superbe et en plus, c'est écologique. 


"Ce qu'on ne conçoit pas n'attise pas la curiosité", la célèbre écrivaine française Catherine Cusset n'était-elle pas avant-gardiste avec cette citation ? Peut-on penser qu'elle avais déjà compris que la conception attire forcément la curiosité ? Tel est le principe des Fablabs.

Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous propose de visionner cette petite vidéo "teaser" de l'édition Fablab 2017, réalisée par FabLab Toulouse.


Mais d'ailleurs, pourquoi se tient-il à Toulouse ?

"Le FabLab Festival est une très belle initiative.C'est un événement qui permet de développer l'innovation numérique dans notre région en réunissant, à Toulouse, des acteurs internationaux. Ce festival s'inscrit pleinement dans notre nouvelle Stratégie pour l'emploi et la croissance, et c'est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est fière d'être le premier financeur public d'Artilect, qui organise cette manifestation» Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

"En 2018, Toulouse sera la Capitale Européenne de la Science. C'est une formidable occasion de mettre en avant notre vocation scientifique. Toulouse a fait depuis longtemps de la connaissance un angle de son identité et de son développement" Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. en savoir plus

De nombreux partenaires au festival 

En plus d'être surprenant pour un public novice et passionnant pour un public expert, le Fablab Festival amène énormément de monde : 9000 personnes ont poussées ses portes située au 27 bis Allée Maurice Sarraut à Toulouse. Pour cause, il a obtenu des partenaires solides tels que : Renault, Grdf, Continental, Banque populaire, Airbus et bien d'autres encore. Je vous laisse les découvrir sur le site du Festival

Une consécration 

Pour finir, je vous annonce que la ville de Toulouse a été retenue pour accueillir le congré mondial des FabLabs en 2018 ! C'est une grande opportunité pour aller vous renseigner sur le site du Fablab et ainsi, pourquoi ne pas vous réserver quelques heures l'année prochaine pour vous y rendre... 



Crédits photos : http://www.fablabfestival.fr/?... /  https://actu.fr/occitanie/toul...