SummerSchool Genopolys 2023 pour ados

Publié par Genopolys Montpellier, le 12 août 2023   350

En parallèle de la Paléo SummerSchool pour les 8-12 ans, Genopolys a remis en place une SummerSchool pour les ados ! Et comme pour les plus jeunes, la thématique de cette année a été la Paléontologie.

Cette année, 6 adolescentes de 12 à 14 ans ont participé à cette SummerSchool. L’objectif de la semaine était la rédaction de deux chroniques radio sur la Paléontologie que les participantes ont pu enregistrer dans les locaux de Radio Aviva à Montpellier.

La première séance, le lundi, a permis de découvrir la paléontologie dans son ensemble à travers une présentation interactive et des vidéos. S’en est suivie en après midi une visite des locaux de Radio Aviva. Les participantes ont pu poser leurs questions à Madame Danan, directrice de la radio, et elles ont également reçu de nombreux conseils de plusieurs membres de l’équipe. Noé, étudiant en médiation scientifique qui a accompagné le groupe, a prêté sa voix pour l’enregistrement du jingle des chroniques.

C’est fortes de tous ces conseils qu’elles ont pu commencer la rédaction des chroniques radios dés le mardi matin. Les jeunes filles se sont divisées en deux groupes : un groupe qui a travaillé sur la définition de la paléontologie et l’Histoire de la Terre, et l’autre groupe sur les fossiles et leurs localisations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous pouvons trouver des fossiles sur les murs de certains bâtiments à Montpellier ! A découvrir sur Radio Aviva !

 La journée de mercredi est vite arrivée et avec elle l’enregistrement des chroniques dans le studio de Radio Aviva. Les participantes ont pu répéter plusieurs fois leurs textes avant d’enregistrer en conditions réelles : micro et casque sur les oreilles ! Les deux groupes s’en sont très bien sortis, et en une heure, l’enregistrement était dans la boite. L’après- midi a été plus calme avec un atelier de moulage de fossiles.

Le dernier jour, le jeudi, nos jeunes présentatrices radio ont travaillé ensemble pour préparer une présentation à destination de leurs parents. Comme les plus jeunes de la Paléo SummerSchool, le groupe des ados a put répéter leur présentation avant l’arrivée des parents en après-midi. Les présentations des plus jeunes puis des ados se sont succédées avant la clôture de la SummerSchool 2023 autour d’un goûter.

Merci aux 6 participantes qui ont relevé le défi de la SummerSchool : Romane, Stella, Chiara, Cloé, Angeline et Sarah ! Ainsi qu’à leurs parents pour leur confiance.

Merci également à l'équipe de Radio Aviva Montpellier !

La mise en place et la réalisation de cette PaléoSummerSchool pour ados ont été réalisé par Lara Montigny, médiatrice scientifique indépendante et ancienne stagiaire de Genopolys (réalisation de la SummerSchool 2020 sur les extrêmophiles).

A bientôt à Genopolys !