Comment un musée d'aujourd'hui prépare-t-il ses collections de momies humaines avant leur exposition ?

Publié par Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, le 3 janvier 2023   850

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse  a sorti quatre momies humaines des collections à l'occasion de l'exposition temporaire "Momies, corps conservés, corps éternels" [octobre 2023 - Juin 2024] . Longtemps restées dans les réserves, pour certaines jamais exposées, l'intervention d'une spécialiste des restes organiques a été nécessaire. 

Tout l'enjeu du film a été de mettre en avant le respect donné à ces collections particulières ainsi que les objectifs scientifiques de leur exposition. 

Le spectateur ne restera pas indifférent devant la sensibilité des gestes de nettoyage et d'étude de ces corps préservés pendant des siècles. Il n'est plus question de remanier les corps pour présenter une composition mais bien d'être minimaliste dans son intervention pour leur redonner une immortalité éthique. De la même manière, les momies ne sont pas présentées comme des curiosités mais comme des précieux témoins des temps passés, de l'Histoire, des sciences et de l'évolution des techniques d'études et de préservation. 

Ce film documentaire de 26 minutes a été réalisé par une équipe projet du Muséum (Toulouse Métropole / Direction Sciences et Techniques). Le tournage s’est étendu sur une année, avec une dizaine de jours de tournage (sans compter les préparations et la vingtaine de jours de montage-post-production).

Nous espérons qu'il aura aussi une longue vie en ligne ainsi que sur des événements, des ateliers et des festivals francophones et anglophones (sous-titrages français et anglais disponibles).  

MOMIES, L'IMMORTALITÉ RETROUVÉE

Contact : Maud Dahlem, conceptrice multimédia & audiovisuel - chargée des projets culturels numériques au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (France) maud.dahlem@toulouse-metropole.fr  

Crédit photo : Christian Nitard, Muséum de Toulouse.