#SemaineBotanique : la confection d'un herbier photographique

Publié par Délires d'encre, le 6 mai 2020   2.1k

Jour de confinement 383.

Après la théorie des livres, place à la pratique ! Que vous soyez seul, à plusieurs, ou en famille, nous vous proposons d'en apprendre davantage sur les végétaux qui vous entoure de manière ludique en confectionnant votre propre herbier. Mais attention, un herbier 2.0, respectueux des plantes pour protéger les espèces rares ou protégées ! 

Si l'on s'en tient à la méthode traditionnelle, pour créer un herbier il faut soigneusement couper les plantes (en veillant à les garder au frais), les faire sécher une à une entre deux épaisseurs de papier journal (en les changeant tous les jours pour éviter les moisissures) disposées entre deux planches en bois. Pour un séchage complet, il faut compter entre 15 jours et 3 semaines. Vous l'avez compris, faire un herbier demande du temps et du matériel.

Nous vous proposons donc une version remastérisée de l'herbier, facilement réalisable chez vous ! Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d'un cahier, d'un stylo, d'un appareil photo, d'une règle et les précieux conseils de Simon, un de nos médiateurs scientifiques ! 

Ici pas de contraintes de séchage à moins de développer vos photos vous-mêmes !