#SemaineAstronomieEspace : conseils lecture

Publié par Délires d'encre, le 12 mai 2020   210

Xl semaine astronomie espace conseils lecture

Jour 2 de déconfinement. 

Votre petite escapade dans l'espace a éveillé votre curiosité... Peu à peu vous commencez à appréhender l'immensité dans laquelle nous évoluons. La conquête spatiale a permis de nombreuses découvertes mais l'univers n'a pas encore livré tous ses secrets. Les pieds sur Terre, aussi lointains et inaccessibles que nous paraissent les astres qui gravitent autour de nous, l'inconnu et le mystère qu'ils génèrent, vous imaginez des univers parallèles, des vies extraterrestres... Lorsque arriveront les soirées d'été et les nuits à la belle étoile, vous ne contemplerez plus notre ciel de la même façon.

Le quiz de jeudi vous a laissé sur votre faim ? Cette semaine nous vous avons préparés une petite liste de lectures pour les petits et les grands, car au fond nous avons tous et toutes à un moment donné rêvé de devenir astronaute et partir à la découverte de l'espace ! 


Pour les petits : 


Au coeur de l'espace de Christophe Chaffardon (Ed. Gallimard Jeunesse)


Mon atlas animé du ciel et de l'espace de B. Fichou, A. Cantou et S. Iglesias (Ed. Bayard Jeunesse)


Pour les grands :

Objectif astronaute en 100 tests et exercices de Tim Peake (Ed. Leduc Pratique)

Astronaute de l’ESA, Tim Peake partage quelques tests et casse-têtes qui révèlent les qualités nécessaires au métier d’astronaute. Une partie des exercices sont réellement tirés du processus de sélection de l’Agence Spatiale Européenne !


Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Ed. Dargaud)

Terriblement drôle, mais pleine de détails réels, cette bande dessinée vous emmènera aux quatre coins du monde et dans l’espace aux côtés de Thomas Pesquet.


Pour aller plus loin :

L'univers élégant de Brian Greene (Ed. Robert Laffont)

Livre de vulgarisation qui ne parle pas réellement d’astronomie, mais de la physique qui explique l’infiniment grand et de la physique de l’infiniment petit. Très bien vulgarisé, mais également assez complexe !


De Spoutnik à la Lune : l'histoire secrète du programme spatial soviétique de Pierre Baland (Ed. Jacqueline Chambon)

Livre très complet qui dévoile les dessous techniques et politiques du programme spatial soviétique.

Les vagues de l'espace-temps de Matteo Barsuglia (Ed. Dunod)