S'évader en gardant les pieds sur Terre

Publié par Délires d'encre, le 20 janvier 2022   200

Que se soit pour se cultiver, apprendre de nouvelles choses ou sortir des sentiers battus, la lecture permet de s'évader. Alors à l'occasion de la Nuit de la Lecture, nous vous avons concocté quelques idées de livres pour allier sciences et lecture :

L'étonnante vie des plantes - Francis Hallé et Rozenn Torquebiau, Editions Actes Sud

"Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands ! " 



Les merveilles de la nature - Amanda Wood et Mike Jolley, illustré par Owen Davey, Gallimard Jeunesse

"Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, Les merveilles de la nature montrent et expliquent comment les animaux et les plantes ont su s'adapter à toutes les saisons et à tous les milieux, des déserts les plus arides aux montagnes les plus hautes, pour assurer leur survie.
Hibernation, migration, camouflage, métamorphose...
Du plus petit insecte au plus grand des arbres, cet ouvrage célèbre l'extraordinaire diversité de la vie sur Terre et l'incroyable ingéniosité des êtres vivants pour se nourrir, se déplacer ou se reproduire."

Forêts... et comment les préserver - Amandine Thomas, Editions Sarbacane

"Un documentaire ludique et foisonnant pour agir maintenant en faveur des forêts et avancer concrètement !
Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Le constat paraît déprimant ? Bonne nouvelle : on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans ! Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses spécificités, et les dangers qui les menacent. Chaque écosystème occupe une double page ludique (vrai ou faux, jeux,) et l’enfant est encouragé à participer à son niveau (Et toi dans tout ça ?), à travers des gestes simples qui engagent toute la famille."

Ces trois livres adaptés aux petits comme aux plus grands vous permettront de découvrir notre Terre sous un angle nouveau, pour la comprendre, l'appréhender, la respecter et la protéger.
Vous pouvez retrouver ces livres en visitant l'exposition "Nous n'avons qu'une Terre" actuellement disponible en libre accès à la médiathèque de Labège.