Retour sur le Workshop Sciences et Société Biodiversité

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 juillet 2025   46

Le Workshop Sciences et Société : Biodiversité, organisé dans le cadre du réseau Science(s) en Occitanie, a réuni médiateurs, chercheurs et acteurs du territoire autour des enjeux majeurs liés à la biodiversité. Cette journée a offert un espace d’échanges et de réflexions et a permis de découvrir des projets favorisant les interactions entre sciences, société et environnement.

LES GRANDS TEMPS DE LA JOURNÉE

La journée s’est articulée autour de plusieurs moments forts. Elle a débuté par des présentations de projets de médiation et de recherche liés à la biodiversité. 21 structures et acteurs ont pu présenter leur projets déjà réalisés ou en cours sous forme de speed meeting (voir détails plus bas). Un temps d’échanges informels avec la participation à des jeux d’interconnaissance, a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs. Enfin, la journée s’est conclue par une table ronde soulignant l’importance d’une approche collaborative pour assurer la protection durable de la biodiversité.

DES ACTIVITÉS POUR MIEUX SE CONNAÎTRE

Deux activités ont été proposées aux participants pour favoriser les échanges dans un cadre détendu et convivial : le speed meeting lego et la méduse. 

Le speed meeting lego : en petits groupes, les participants sont invités à construire une œuvre collective à l’aide de lego. Chaque fois qu’un lego est ajouté, ils doivent répondre à la question associée à sa couleur.

La méduse : toujours en petits groupes, les participants remplissent une fiche en inscrivant un mot central, entouré de mots associés. Ensuite, les groupes échangent leurs fiches : chacun doit deviner le mot central d’un autre groupe, en ne voyant que les mots les plus éloignés de ce mot central.

Par exemple, dans l’exercice ci-dessous, il fallait deviner le mot “Médiation”, sans avoir accès aux mots “Médiation”, “Pédagogie”, “Culturel(le)”, “Publics” et “Scientifique”, qui étaient masqués.  

Cet exercice permet de partager un vocabulaire commun, d’engager des échanges sur les termes choisis et de renforcer la cohésion d’équipe.

UNE TABLE RONDE POUR RÉFLÉCHIR À DES SOLUTIONS COMMUNES

La table ronde a permis d’explorer les leviers de collaboration entre science et société face aux enjeux de biodiversité en compagnie de :

Trois enseignements majeurs en ressortent :

1. La mobilisation citoyenne se construit sur mesure

La participation ne se décrète pas : elle se prépare, s’accompagne, et s’adapte aux publics. L’expérience du réseau GRAINE montre que chaque étape – de la sensibilisation à l’action – doit être pensée en fonction du niveau de maturité des participants. Les acteurs relais (associations, collectivités, professionnels de terrain) sont essentiels pour établir ce lien de proximité et de confiance.

2. Une gouvernance partagée entre citoyens, chercheurs et élus

Certains projets mettent en lumière la nécessité de décloisonner les expertises : l’expérience des citoyens, la connaissance scientifique, la responsabilité politique et l’expertise technique doivent dialoguer. Cela suppose des dispositifs de co-construction, où élus et citoyens participent réellement à la définition des actions, pas seulement à leur validation. Les structures de médiation scientifique jouent ici un rôle stratégique.

3. Repenser l’évaluation et cultiver l’esprit critique

Les effets de la participation citoyenne sont souvent diffus, parfois invisibles à court terme. Ce sont pourtant des leviers puissants : changement de posture, émergence d’un collectif, engagement local. Il est crucial de ne pas réduire l’évaluation à des indicateurs chiffrés, mais de reconnaître la valeur des transformations sociales. Les médiateurs et scientifiques doivent aussi offrir des outils d’analyse critique, pour accompagner une exigence croissante de démocratie scientifique.

UN ESPACE DES INITIATIVES POUR PRÉSENTER SES PROJETS

Jeux pédagogiques sciences & nature – Tritons (Indépendant)

Tritons a présenté une sélection diversifiée de jeux — comprenant jeux narratifs, escape games, ateliers, jeux de plateau et jeux de cartes — conçus pour explorer les sciences du vivant par des approches ludiques. L’objectif était de valoriser la diversité des formats et de montrer l’intérêt de la ludopédagogie, aussi bien pour la médiation scientifique que pour l’éducation à l’environnement. 

Battle du vivant : la confé'quiz - Tania Louis (Indépendante)

À mi-chemin entre science et spectacle, La Battle du vivant est une conférence ludique inspirée d’un livre co-écrit par Tania Louis (microbiologiste), Agatha Liévin-Bazin (éthologue) et Éléa Héberlé (botaniste), et illustré par Boutanox. Sur un ton léger mais rigoureux, les autrices défendent tour à tour plantes, animaux ou micro-organismes à travers des quiz interactifs, pour explorer les grandes fonctions du vivant (reproduction, respiration, communication…). Le public vote à chaque round pour son organisme préféré, dans une ambiance joyeuse qui rappelle que le vivant est surtout fait d’interdépendances.

LitterNature - Université de Montpellier

Ce projet mêle sciences naturelles et littérature jeunesse pour recenser les espèces animales et végétales présentes dans les livres. Il propose une formation pour les professionnels (bases de la classification, observation des espèces, contribution à la base de données litternature.umontpellier.fr) et de nombreuses actions pour le grand public : inventaire participatif, ateliers d’identification, découverte de la biodiversité réelle ou imaginaire.
Deux expositions itinérantes sont disponibles : Plantes et insectes et Les dinos d’hier et d’aujourd’hui. Des mallettes pédagogiques sont en préparation, ainsi qu’un guide humoristique pour “biblio-explorateurs”. L’initiative, lancée à Montpellier, se développe désormais à l’échelle nationale… et au-delà.

Les gardiennes des cours d'eau - Cosciences

Les gardiennes des cours d’eau est un atelier sur les moules d’eau douce à destination des scolaires (cycles 3 et 4) et du grand public. À travers des panneaux d’information, des mini-jeux et un jeu de société original, les participants découvrent le cycle de vie des moules d’eau douce, leur rôle écologique essentiel et les menaces qui pèsent sur elles. Une vidéo explicative complète le dispositif, qui sera prochainement disponible sur la plateforme Echosciences Occitanie.

Le babaçu est dans les pâturages - IRD

Ce jeu de plateau, conçu en collaboration avec des chercheur·es brésilien·nes et des associations d’utilisatrices, explore la gestion du palmier babaçu, à la fois ressource précieuse et espèce envahissante en Amazonie. Inspiré de recherches de terrain et co-construit avec les communautés locales, le jeu met en scène les enjeux sociaux, économiques et écologiques autour de ce palmier.
Les joueurs incarnent des membres d’une communauté rurale, prennent des décisions collectives, font face au climat, tirent des cartes projet et accumulent des points (argent, sociaux, environnementaux). Bien que le jeu soit en portugais, la majorité des éléments sont illustrés pour le rendre accessible aux publics non lecteurs et non lusophones.

Trame verte, bleue et noire - CPIE Bassin de Thau

L’Union régionale des CPIE a mis en place un jeu de plateau visant à sensibiliser à l’importance des corridors écologiques : trames verte (végétation), bleue (cours d’eau) et noire (obscurité préservée pour la biodiversité nocturne). Ce jeu a été expérimenté pour la première fois auprès d’un groupe d’élus et de techniciens de Sète, dans une démarche de médiation autour des enjeux de continuité écologique.

Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible - Université de Montpellier

L’objectif est de mettre en lumière la double vocation pédagogique d’un projet d’exposition sur la biodiversité, conçu par des étudiants de l’Université de Montpellier à destination de lycéens. Il s’agit à la fois de valoriser le processus de création en tant qu’expérience formatrice, et de présenter les contenus scientifiques développés. L’exposition « la biodiversité (in)visible » est finalisée et circule actuellement en itinérance.

L’Observatoire des Saisons - Agropolis International

L’Observatoire des Saisons Occitanie est la déclinaison régionale du programme national de sciences participatives créé en 2007 par l’association Tela Botanica et le CEFE du CNRS. Ce programme étudie l’impact du changement climatique sur la faune et la flore, en mobilisant à la fois les citoyens et diverses structures autour d’un projet collectif, à la fois fédérateur et porteur de sens.

L’un des objectifs spécifiques à l’Occitanie est de créer une dynamique régionale forte, renforçant les connaissances sur le changement climatique et la biodiversité, tout en favorisant l’engagement citoyen et les échanges entre sciences et société.

ADN Environnemental - Kimiyo

Cet atelier, destiné aux élèves à partir du cycle 3, a pour objectif de faire découvrir la méthode scientifique de prélèvement de l’ADN environnemental dans l’eau. Quelques outils, encore en cours de développement, ont été présentés. Le dispositif est actuellement en phase de mise en place.

Escape Box « Le secret de la nuit » - Instant Science

Le secret de la nuit est une Escape Box, un escape game présenté sous la forme d’une boîte mystérieuse à déverrouiller. Son objectif est de sensibiliser aux enjeux liés à la protection de l’environnement nocturne. Le scénario invite les participants à explorer l’univers de la nuit, en mettant particulièrement l’accent sur la biodiversité qui s’y déploie.

Festival du Vivant - Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, Les Écologistes de l’Euzière, le CPIE du Gard, l’Office Français de la Biodiversité et le Parc National des Cévennes s’associent pour organiser la deuxième édition du Petit Festival du Vivant, prévu au printemps 2026. Lancé en 2023, ce festival mêle art, culture et sensibilisation à la biodiversité pour toucher un public éloigné des questions environnementales. Il vise à créer un espace de rencontre et d’émerveillement, favorisant le lien avec le vivant.

EuroBirdPortal - LPO Occitanie

Depuis 2010, EuroBirdPortal fédère 62 ONG européennes autour de la collecte participative de données ornithologiques. La plateforme https://www.eurobirdportal.org restitue en temps réel les observations de 105 espèces d’oiseaux à l’échelle européenne, permettant d’analyser l’impact du changement climatique sur ces populations.

Une partie des données provient du programme Faune Occitanie et de l’application NaturaList, assurant un fort ancrage régional. Le projet, déjà en service, s’enrichira de nouvelles fonctionnalités en 2026.

Les hippocampes du port de Sète - The Lost Compass

Ce projet, à destination de jeunes de l’aide sociale à l’enfance et du grand public, combine recherche scientifique et engagement local pour mieux comprendre et protéger les hippocampes présents dans le port de Sète. Il s’articule autour de deux axes principaux :

  • l’étude des populations d’hippocampes et de leurs habitats grâce à des plongées scientifiques,
  • l’analyse des perceptions des habitants de Sète concernant ces espèces.

Ce second volet est mené en collaboration avec les jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Sète, qui seront formés à la conception et à la réalisation d’enquêtes, ainsi qu’à l’animation d’actions de sensibilisation. Ils auront aussi l’opportunité de participer aux observations sur le terrain.        

Un zoo pour quoi faire ? L'exemple du guépard - Zoo de Montpellier - Parc du Lunaret

Derrière la naissance d’animaux en captivité se cache un projet européen de conservation d’espèces menacées. L’objectif est de maintenir ces populations en captivité pour préparer une future réintroduction dans la nature. Certains animaux, comme le guépard, ne peuvent pas encore retrouver leur milieu naturel. Où en est-on ? Pourquoi maintenir ces populations ? La réintroduction sera-t-elle possible ? Depuis deux ans, les médiateurs du zoo proposent visites et ateliers pour en discuter avec le public et le sensibiliser.

Evaluation de l’impact des projets de médiation en écologie - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive

Ce projet de recherche rassemble acteurs de la conservation, de la médiation, de l’éducation et des collectivités pour étudier comment évaluer l’impact des projets de médiation en écologie. La première étape consiste à recenser les pratiques et enjeux liés à cette évaluation. La seconde vise à créer un modèle conceptuel pour mesurer l’impact des actions de médiation, à partir de cas d’étude.

Sciences participatives flore - un aperçu des dispositifs pédagogiques - Tela Botanica

Tela Botanica développe de nombreux programmes de sciences participatives dédiés à la flore et de dispositifs pédagogiques conçus pour faciliter la participation et l’apprentissage. Ces dispositifs permettent à un large public, des scolaires aux passionnés, de s’impliquer activement dans l’observation et la collecte de données sur la biodiversité végétale.

Adaptation aux changements globaux du campus Agropolis La Valettte - INRAE Occitanie Montpellier

Le campus Agropolis La Valette, situé entre milieux naturels, agricoles et urbains, présente un potentiel de biodiversité limité par la faible diversité des habitats. Des aménagements (haies, fruitiers, nichoirs) ont été réalisés avec l’association Oasis Citadine, accompagnés d’actions de sensibilisation. Exposé aux risques d’inondation et d’incendie, le site fait l’objet d’études pour adapter la végétalisation et limiter ces risques grâce à des solutions naturelles. Ces initiatives s’inscrivent dans le projet du grand parc de Lunaret. 

Eveiller à l'importance des sols - Œil de Brume

Œil de Brume, créée par deux ingénieurs en agro-développement reconvertis dans l’audiovisuel, produit des courts documentaires pour sensibiliser le grand public à l’importance et à la fragilité des sols. Le projet mêle interviews, animations et images inédites (macro, microscope) pour expliquer la pédogenèse, les services écosystémiques et la biodiversité du sol.

Les vies cachées du sol - Université Paul-Valéry Montpellier

Alliant des supports traditionnels — tels que des roll-ups informatifs — à une technologie de réalité augmentée inédite, Les vies cachées du sol invite les visiteurs à explorer l’univers fascinant du sol sous un angle ludique et interactif.

À travers ce dispositif, les participants peuvent visualiser en temps réel la richesse écologique qui se cache sous leurs pieds, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux environnementaux liés à la biodiversité des sols. Cette exposition se veut accessible à tous les publics, mêlant pédagogie et engagement pour sensibiliser à la préservation de cet écosystème vital.

Journée de la biodiversité - Acanthe (Université Paul Valéry Montpellier)

L’événement organisé sur le campus de l’Université Paul Valéry réunit cinq groupes autour de la biodiversité : pollinisateurs, oiseaux, biodiversité marine, bâtiments et biodiversité, ainsi que biodiversité nocturne. Ces groupes proposent ateliers et activités destinés principalement à un public étudiant en arts, lettres et sciences humaines.

Les thèmes abordés incluent la protection des espèces, les interactions écologiques, l’impact du changement climatique, ainsi que la valorisation du patrimoine naturel et architectural du campus. Parmi les activités figurent quiz, fresque collective, jeux de découverte, ateliers sensoriels, balades et projections. Un passeport de visite encourage la participation à l’ensemble du parcours, avec des récompenses à la clé.

Créer du lien entre associations et centres de recherche - Ekolo Mundo

Pour créer du lien entre associations et centres de recherche, l'association Ekolo Mundo développe un portail web de partage libre dédié à la transition écologique, sociale et solidaire. Cette plateforme permet aux acteurs engagés (associations, centres de recherche, collectivités) de partager leurs travaux, co-construire des projets et échanger des solutions.