[Retour sur] Le Festival Terres d'Ailleurs 2018

Publié par Carrefour des Sciences et des Arts CCSTI du Lot, le 19 octobre 2018   550

Xl affiche tda2018 web

Cette année,  la 4ème édition du Festival Terres d'Ailleurs dans le Lot (et la première édition commune avec le département de l'Aveyron) s'est déroulée les 27, 28 et 29 septembre derniers.

Direction les derniers "mondes perdus", ilots de biodiversité encore (ou presque) préservés de l'impact de l'homme.

Les invités du Festival Terres d'Ailleurs 2018 :

> Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste
> Joe Bunni, plongeur photographe
> Joël Tremoulet, spéléologue
> Evrard Wendenbaum, organisateur, photographe et réalisateur d'expéditions

Du Groenland à la Patagonie, en passant par Madagascar ou l'immensité des océans, nous avons partagé leurs découvertes, leurs espoirs et leurs rencontres.

Au programme cette année :

Quoi de plus magique que d'avoir un explorateur en chair et en os au milieu de sa salle de classe ?!

Les écoles de Figeac et Decazeville attendaient de pied ferme Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum pour deux jours de rencontres, d'expédition et de découvertes.

Aurélie Calmet nous confie les plus précieux de ses secrets pour que l'on s'essaye au croquis sur le vif pendant qu'Evrard Wendenbaum, chargé de son matériel de mission, nous fait essayer le radeau (celui sur lequel il navigue dans le documentaire que l'on vient de visionner) et nous raconte le quotidien d'une expédition.

Nous partons ensuite à la rencontre du grand public au travers de projections / débats à l'Astrolabe du Grand Figeac et l'espace Yves Roques de Decazeville.

> Joe Bunni nous convie à + ou - 5 mètres de la surface des océans, entre l’air et la mer.

Des récifs coralliens au grand large, en passant par les rivières et mangroves et jusqu’aux confins de l’Arctique, il photographie des espèces et des lieux rares, menacés par la pollution et le réchauffement climatique.

> Joël Tremoulet, membre de l'association Centre Terre nous emporte avec lui dans la vie trépidante de son équipe - composée de spéléologues, archéologues, biologistes, plongeurs - confrontée à l’un des milieux naturels les plus hostiles et les plus somptueux, dans la partie nord de l’île Madre de Dios, située au sud du Chili.

> Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum nous invitent à les suivre :

  • un soir, au fin fond du Scoresby Sund : le plus grand système de fjord du monde, étudier les  mécanismes de glissement et de dislocation des glaciers
  • le lendemain à progresser au cœur du Makay : massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar et véritable coffre-fort de la biodiversité, qui doit être à tout prix protégé.

Enfin, Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste, a pu partager sa passion et son métier en proposant un atelier d'initiation au dessin de terrain : comment libérer son crayon, chercher des pistes graphiques et enfin, s'approprier les techniques et les outils du croquis sur le vif.


À l'année prochaine pour une nouvelle édition du Festival Terres d'Ailleurs* !

*Le Festival Terres d'Ailleurs 2018 a été organisé dans le Lot et l'Aveyron par : l'Association Carrefour des Sciences et des Arts, La Communauté de commune de Decazeville et l'association Délires d'Encre.