[REPLAY] "Homme - Robot : je t'aime, moi non plus". Retour sur la rencontre avec Serge Tisseron au Quai des Savoirs ! (Accessible en LSF)

Publié par Quai des Savoirs, le 20 juin 2018   530

Xl dei1myiwaaahoxs.jpg large   copie

Dans le cadre de l'exposition #HumainDemain, le Quai des Savoirs a eu le plaisir d'accueillir jeudi 31 mai  Serge Tisseron, psychiatre et professeur de psychologie à l'Université Paris VII, pour un dialogue sans concession entre l'homme et le robot.

Qui n'a jamais disputé son ordinateur pour sa flemmardise, ou remercié la machine à café pour ses bons et loyaux services ? Attribuer un état d'esprit et des intentions aux éléments qui nous entourent est loin d'être un fait anodin, et c'est même l'une des capacités qui a permis aux sociétés humaines de se développer et d'apprivoiser leur environnement. A l'heure où robots et intelligences artificielles s'intègrent peu à peu à notre vie quotidienne, nous pouvons (et devons !) nous interroger sur la relation que nous allons entretenir avec ces machines.

A travers une présentation ludique et quelques anecdotes bien choisies, Serge Tisseron revient sur la définition même des robots et sur leurs principales caractéristiques. Il donne un aperçu des travaux de recherches pionniers dans l'étude de la relation entre l'homme et la machine et  dégage les enjeux actuels du domaine, pour finalement nous interroger sur une question fondamentale :  quels robots voulons-nous pour demain ?

Revivez cette rencontre sur la chaîne Youtube du Quai des Savoirs !
Rencontre traduite en Langue des Signes Française

Zoom sur l'intervenant : Serge Tisseron

Membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société et de l'Académie des technologies, Serge Tisseron est également président de l'Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots et travaille notamment sur nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle." (2015) et « Petit traité de Cyberpsychologie, pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne » (2018).

Pour aller plus loin

Le jour où mon robot m’aimera, Vers l’empathie artificielle, de Serge Tisseron, Paris, Albin Michel, paru en 2015.
Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu.  Que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?


Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques, sous la direction de Serge Tisseron et Frédéric Tordo, éditions Eres, paru le 24 mai 2018.
Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?


Matières à penser avec Serge Tisseron, série d'émissions sur France Culture Entretiens avec de nombreuses personnalités, notamment autour de la thématique « hommes et machines ». Podcasts accessibles en ligne sur www.franceculture.fr