Retour d’expérience : La RunIn’ Science, un projet sportif et écoresponsable !

Publié par Echosciences Occitanie, le 7 mars 2023   930

Développée par Muriel Asari, assistante ingénieure à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Montpellier et chargée de communication scientifique à Genopolys, la RunIn’ Science est un éco-jogging ayant pour but de sensibiliser le grand public à l’activité physique, aux sciences du sport et à l’environnement. Pour y participer, c’est simple : inscrivez-vous sur le site web, enfilez vos baskets et partez pratiquer la course à pied ou la marche tout en ramassant les déchets dans la nature !

Article rédigé par Emma Lopez

Entre course à pied, ramassage de déchets et conférence

La RunIn’ Science, c’est quoi ? C’est un éco-jogging ou plogging,  qui nous donne l’occasion  de prendre conscience du sport, de l’environnement et du geste écoresponsable.

L’objectif est d’allier le sport, la santé et les sciences et de les partager avec un public plus ou moins sportif. Muriel Asari a ainsi pu allier sa thématique de recherche, les neurosciences, à sa passion, la course à pied. Et surtout : partager ses centres d’intérêt avec les participants et diffuser des messages scientifiques. Le format de la RunIn’ Science rend le public actif, pour l'impliquer directement dans la démarche et mieux assimiler les messages.

Les participants se rassemblent autour d’une course à pied, puis d’une conférence en présence de chercheurs et de professionnels de la santé dans un lieu insolite. Les thèmes abordés sont le corps et le sport. 

Un point important est que chacun choisit entre marche et course. Il n’y a pas de compétition entre les participants, qui avancent à leur rythme et sur la distance qu'ils souhaitent. Les marcheurs et coureurs peuvent aussi choisir le type et la durée de la course, le lieu (n'importe où en France !)  ainsi qu’une date parmi les 10 jours de la Fête de la science.

Le ramassage de déchets a pour but de transmettre des messages et des outils pour mieux respecter l’environnement, sans moralisation ou dépénalisation des pollueurs. 

Les conférences, elles, apportent un message scientifique pour que les sportifs (et les non sportifs !) prennent conscience des mécanismes et des effets du sport sur leur corps, avec un focus sur le cerveau.

Une communication originale

La RunIn’ Science a eu lieu pendant la Fête de la science 2022. S’appuyer sur la Fête de la science permet de bénéficier du label du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne de la crédibilité à l’évènement et aussi une visibilité nationale. Ainsi, Muriel s’assure que le public sera au rendez-vous. 

Pour correspondre à la démarche écoresponsable, Muriel a aussi choisi d’utiliser des dossards électroniques plutôt que papier. Et justement, en 2022, ces dossards électroniques ont joué également un rôle dans la communication en étant partagés sur les réseaux sociaux par les participants ! La communication s’est aussi faite par d’autres canaux, notamment grâce aux partenaires de la RunIn’ Science, au site web, à la radio et à des articles de journaux. Une mailing list a servi à diffuser l'évènement, qui a aussi été partagé via du démarchage ou du bouche à oreille. 

Enfin, collaborer avec des parrains accroît la visibilité et la démarche du projet. En 2022, Chloé Coenye, coureuse des 24h et Hervé Seitz, chercheur et coureur d’ultra avaient accepté ce rôle. 

Bilan 2022 : 480 km parcourus et 500 participants !

L’édition 2022 a comptabilisé 480 km parcourus pour 500 participants dont 350 scolaires (allant de la grande section au collège). Les marcheurs composaient trois quarts des participants, contre un quart de coureurs. Il y en a pour tous les niveaux !

La quantité de déchets ramassés a été très variable selon le lieu (moins en montagne, plus sur la côte et ce malgré la présence de poubelles).

Les participants ont pu poster les photos de leurs courses sur le mur photo du site web

Des nouveautés pour l’édition 2023

Muriel souhaite faire de la RunIn’ Science un événement annuel de Genopolys à l’occasion de la Fête de la science pour ancrer la tradition et faire la promotion de Genopolys. Et pour l’édition 2023, elle collera parfaitement au thème qui sera “Sport & Science”, du 6 au 16 octobre 2023. 

Cette année, le thème du sport sera accentué pour apporter un message scientifique plus précis et répondre à l’appel à projet de la Fête de la science. Ce sera un événement national et connecté (inscription sur le site web et dossard électronique). 

La course gardera le côté écoresponsable mais elle sera pimentée par le chronométrage des courses et le classement des participants pour les inciter à se dépasser. 

Concernant le site web, Muriel souhaite améliorer le calcul du kilométrage et ajouter le comptage des kilos de déchets ramassés. Du côté des conférences, elle a remarqué qu’elles ont plus de succès lorsqu'un point de rendez-vous est donné pour la course, qui est directement suivie de la conférence en présentiel dans un lieu insolite (comme le magasin Foulées Montpellier). 

Muriel vise le grand public, pas forcément sportif mais elle aimerait aussi toucher les clubs de course et intégrer les autres sportifs à l’évènement. Le but sera aussi d’inclure les mairies pour sensibiliser les citoyens. Les scolaires et les étudiants seront particulièrement ciblés pour une sensibilisation aux bénéfices de l’activité sportive et aux gestes éco-responsables. 

Les participants pourront toujours partager leur expérience via le mur photo mais Muriel souhaite aussi proposer l’ajout de vidéos et des témoignages de prise de conscience face aux problèmes environnementaux.

Les parrains pour 2023 pourront être des influenceurs ou des personnalités connues pour que le grand public puisse facilement s’identifier.

Enfin, Muriel consacrera davantage de temps à la communication pour améliorer la visibilité et rassembler plus de monde autour du sport et des sciences !

Enfin, quelques conseils pour les médiateurs scientifiques

Lors de la création d’un projet de médiation, il est primordial de bien s’organiser, par exemple à l’aide d’un rétroplanning. S’entourer d’une bonne équipe quand cela est possible peut aider à se répartir les tâches et optimiser le travail en croisant les compétences des collaborateurs et en partageant les idées. Un bon réseau est toujours utile pour aider à partager le projet, apporter un soutien technique ou financier et trouver des partenaires. Une fois le projet lancé, il est indispensable de bien travailler la communication et de dégager du temps pour cette tâche longue mais essentielle pour toucher le public.

Enfin, n’oubliez pas votre passion ! Utilisez-la pour partager vos messages et créer des projets en lesquels vous croyez.