« Rénover le Paradis » : des collégiens d’Occitanie en mission scientifique à Fès
Publié par CIRASTI Exposciences en Occitanie, le 6 mai 2025
Un groupe d’élèves du Collège Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès a récemment participé au Printemps des Sciences à Fès, au Maroc, dans le cadre du programme européen Mobisciences, qui vise à favoriser la mobilité et les échanges autour des sciences entre jeunes de différentes cultures.
Lors de cet événement, les collégiens ont présenté leur projet intitulé « Rénover le Paradis », qui s’inscrit dans une réflexion concrète sur la gestion de l’eau. Partant de leur expérience personnelle – des restrictions d’eau de plus en plus fréquentes dans leur région en raison des sécheresses – les élèves ont choisi de travailler sur la rénovation d’un bâtiment de leur établissement, appelé « le Paradis », en cherchant des solutions pour économiser l’eau et mieux la valoriser. Ce projet aborde des enjeux locaux liés au changement climatique, tout en développant une approche scientifique et citoyenne.

En parallèle de la présentation de leur travail, les élèves ont participé à plusieurs ateliers culturels : création de mosaïques, poterie, découverte de la médina de Fès et visite du musée des Armes à Borj Nord. Ces activités ont permis des échanges interculturels riches, en lien avec les objectifs du programme Mobisciences.

Le projet « Rénover le Paradis » sera également présenté lors de l’Exposciences Occitanie, les 21 et 22 mai prochains à l'Université de Toulouse (campus Paul Sabatier).
