Rencontre en Occitanie autour du projet StemBot

Publié par Fermat Science, le 8 juillet 2022   110

Kobarid ? Narva ? ou bien Strumica ? Cela vous dit quelque chose ?

Ce sont les villes européennes d’où viennent les partenaires de l’association Fermat Science en visite fin juin en Lomagne !

En effet, dans le cadre du projet Erasmus+ STEMBOT, dont l’association beaumontoise est le leader, un meeting a été organisé sur notre territoire. Des partenaires Belges, Portugais, Estoniens, Slovènes et Macédoniens sont venus à Toulouse et à Beaumont-de-Lomagne afin de travailler, échanger et découvrir les multiples facettes de l’association Fermat Science.

La rencontre, qui a pu se dérouler dans des bonnes conditions avec l’aide de la Mairie de Beaumont-de-Lomagne et l’Université Fédérale de Toulouse, s’est terminée par la construction de fusées à eau et leurs lancements à la Base de Loisirs Le Lomagnol.

La science c’est fun à tout âge !

Le projet Erasmus+ STEMbot a pour but de promouvoir une approche pratique des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en donnant vie aux mathématiques et aux sciences. Grâce à l’utilisation de capsules vidéos et l’utilisation d’un chatbot (un programme informatique utilisant l'intelligence artificielle), l’intérêt des élèves pour ces disciplines sera renforcé et, de ce fait, leurs résultats.

Les partenaires travaillent conjointement pour proposer plusieurs ressources dont un guide d'introduction, des vidéos d'expériences scientifiques accompagnées des leçons correspondantes et d’une foire aux questions sur le sujet, un chatbot, un guide pédagogique sur l'utilisation des chatbots et un guide de création permettant de créer un chatbot pour l'apprentissage des sciences. Les premières ressources seront bientôt accessibles sur le site internet : https://www.stembot.eu/ (bientôt en français).