Rencontre avec les autrices de "Fake news l'info qui ne tourne pas rond" Leslie Plée et Doan Bui

Publié par Quai des Savoirs, le 18 octobre 2022   560

Rencontre organisée dans le cadre de l'exposition "Fake news, l’info qui ne tourne pas rond" et de la programmation culturelle associée à l'exposition "Esprit critique : détrompez-vous!", enregistrée le 11 octobre 2022 dans l'agora de l'exposition.

📖 En partenariat avec le festival BD de Colomiers, le Quai des Savoirs vous propose d’aller plus loin dans la thématique fake news et esprit critique, lors d’une rencontre inédite. En présence de Leslie Plée et Doan Bui, les autrices de la bande dessinée "Fake news, l’info qui ne tourne pas rond", embarquez dans un tour du monde des infos truquées et apprenez à affûter votre esprit critique !

📰 A la rencontre de celles et ceux qui fabriquent les fake news et de ceux qui les croient, Doan Bui, journaliste à l’Obs, et Leslie Plée, dessinatrice, nous montrent que nous sommes en permanence exposés à une réalité alternative. De Donald Trump, pape des fake news selon Doan Bui, aux climatosceptiques, en passant par les usines à clics d'Europe de l'Est, les Illuminati et les platistes, les deux autrices nous éclairent sur les mécanismes liés à la création, à la diffusion et à l’exploitation des infox.

Les autrices :

- Doan Bui est grand reporter à l'Obs et écrivain. Elle a obtenu le prix Albert Londres en 2013. Elle est la scénariste de deux BD documentaires avec Leslie Plée : "C'est quoi un terroriste" et "Fake News, l’info qui ne tourne pas rond".
- Leslie Plée est autrice de bande dessinées. Elle s'est formée à l’École Estienne, dont elle s’est diplômée en 2003. Elle a publié une dizaine de bande dessinées dont des récits autobiographiques comme "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses". En 2019 puis en 2021, elle s’est associée à Doan Bui, avec laquelle elle a réalisé les deux bandes dessinées.


ℹ️ https://bit.ly/3ekyTQm

Crédits visuels : ©Éditions DELCOURT, 2021