Quels choix énergétiques pour l'Avenir ?

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 27 janvier 2022   480

Article rédigé par Cécile Guitton, médiathèque de Perpignan - Dans le cadre de la Tchatches & Sciences Quels choix énergétiques pour l'Avenir ? du mardi 15 février 2022 (article original)

◆ L’utilisation massive de ressources énergétiques polluantes (fossiles et nucléaires), depuis plusieurs décennies, a conduit à des changements néfastes parfois irréversibles sur l’environnement et le climat de la planète. Les sociétés se trouvent maintenant devant la nécessité de réaliser une transition de la situation actuelle vers un régime durable d’utilisation de l’énergie.

◆ Les modes d'exploitation actuels des ressources renouvelables présentent chacun des inconvénients : production intermittente, dépendances aux sources (ensoleillement, vent, présence de déchets organiques, etc.). Ces inconvénients spécifiques à chaque ressource confortent la nécessité du mix énergétique. Ces modes d’exploitations s’accompagnent aussi de nouvelles formes de pollution et d’impacts sur l’environnement et la santé.

◆ Ce mix énergétique se concrétise par l'utilisation de différentes sources d’énergie pour minimiser les impacts négatifs de leur utilisation. La transition énergétique doit également s’appuyer sur une modification des comportements individuels et collectifs (consommations, déplacements, relations entre pays dans le cadre de la mondialisation)¨Pour cela il existe de multiples sources d'énergie électrique à différentes échelles, de la centrale hydroélectrique aux panneaux photovoltaïques sur les maisons. Dans ce réseau complexe, chaque résidence est à la fois source et consommatrice d'énergie électrique. Chaque réseau est alors beaucoup plus complexe et l'acheminement de l'électricité nécessite des smart grids.

Le terme anglais « Smart Grid » (en français : « réseau intelligent ») désigne un système de distribution d’énergie électrique qui adapte automatiquement, en autonomie, la production à la demande.
Pour parvenir à cet équilibre en flux tendu, le Smart Grid fait appel à un réseau de capteurs, et à des dispositifs de transmission et d’analyse informatique des données en temps réel  qui intègrent et infléchissent les modes de production et de consommation de manière à parvenir à un résultat optimal en matière d’efficacité énergétique et de sécurisation.


Vous trouverez pour compléter ces propos un excellent article tiré du Cairn.

Le Larousse reste la référence pour les  information très pertinentes !

Regardez ensuite  cette vidéo et  celle-ci. Elles viendront apporter un complément riche et didactique !

Enfin ce blog du journal Le Monde  permettra de parfaire vos connaissances sur le sujet.

N'hésitez pas non plus à vous plonger dans cette bibliographie, vous trouverez cette sélection de livres et de films pour petits et grands à la médiathèque de Perpignan.