Quand les maths font la fête

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 1 octobre 2019   120

Xl flyer fetemaths2019 1

En cette période de manifestation nationale destinée à promouvoir dans toute l’Occitanie et partout en France la culture scientifique et technique, il n’y a, pour la fête des maths, qu’une seule adresse, c’est Beaumont de Lomagne. Que se passe-t-il donc à Beaumont, quand les maths font la fête ?

La Fête des Maths, c’est un phénomène physique. Quand on met de l’eau à bouillir, voilà que se produisent des bulles. C’est ce qui se passe dans la bastide de Beaumont de Lomagne, la ville natale de Pierre Fermat mathématicien connu du monde entier, lors de la fête des maths. Partout dans cette cité géométrique que l'on pourrait qualifier de mathématique, où les habitations s’alignent selon un plan régulier, où les rues se coupent à angles droits,  éclatent des bulles de savoir et de plaisir.


Un va-et-vient entre fantaisie et sérieux

Entre la salle des fêtes et la Maison Fermat, ça bouillonne, ça s’agite, ça se démène. A la salle des fêtes, place Jean Moulin, on trouve un espace game "Viens jouer... aux mathématiques" où deux groupes de cinq joueurs sont invités à s'affronter et des ateliers pour tous les âges et tous les goûts : maths et météo, casse-tête, origami, magie mathématique, jeux de logique, pour les petits bâtisseurs un espace dédié, pour ceux qui ne jurent que par les jeux de société une ludothèque, et pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans livres, une libraire bien achalandée en ouvrages de toutes sortes, informatifs ou d’imagination autour du thème des maths, bien sûr.

A la Maison Fermat, l’ambiance est différente. Ambiance studieuse pour la visite des deux expositions destinées à sensibiliser tout un chacun à propos de la conquête spatiale et du climat. Questions d’espace créée par le CNES, et Changement climatique, comment sait-on ce que l’on sait ? créée par Science animation.  A 11 heures, ambiance festive pour Exploramath, le spectacle de Manu Houdart. Passion, aventure, intrigues, tels sont les ingrédients qui mijotent dans la marmite de ce moderne sorcier qui fait jaillir le rire et l’émotion à partir d’anecdotes mathématiques plongeant leurs racines dans l’histoire. Puis c’est à nouveau le sérieux qui l’emporte avec, à 14 heures, la conférence de Louis Coubès du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur le climat, un thème plus que jamais d’actualité. Et on retrouve ensuite l’humour et l’imaginaire à 16 h30 avec les conteuses de Lomagne qui régaleront le public de contes scientifiques.

En somme, le dimanche 6 octobre 2019, de 10 h 30 à 18 h, la Fête des Maths, dans la patrie de Fermat, c’est un va-et-vient permanent entre fantaisie et sérieux avec, dans tous les cas, le plaisir au rendez-vous.

 

Pour tous renseignements sur la fête des maths dus 6 octobre, Fermat Science 05 63 26 52 30.