Quand la réalité augmentée d'Innersense habille votre intérieur…

Publié par Alice Drombry, le 26 novembre 2017   2.5k

Visualiser ses futurs achats d’ameublement dans son propre intérieur, c’est maintenant possible !


Accompagnée de la 3D et de la réalité augmentée, la start-up toulousaine Innersense propose aux consommateurs de visualiser concrètement leurs futurs achats de mobilier. A l’aide d’une application téléchargeable  sur smartphone ou tablette, le client « essaye » virtuellement les produits d’une enseigne.

Cette innovation technologique, en développement permanent depuis la création de la start-up en 2014, amène le marché de l’ameublement à progressivement se modifier.  



Décorer son intérieur à son goût est aujourd’hui devenu la grande tendance, à laquelle je me suis moi-même laissée prendre. Après avoir commencé par acheter quelques éléments de décoration, mon objectif était de changer ma table basse. C’est en naviguant sur le web à la recherche de la pépite que le concept original d’Innersense a attiré mon attention.  

Allier smartphone et ameublement pour transformer l’achat

Digitaliser l’acquisition de meubles en mettant les terminaux mobiles au cœur de la démarche d’achat : voilà la dernière innovation dans le secteur de l’ameublement.

Créée en 2014 par Xavier Crouilles, Directeur-Général, la start-up toulousaine Innersense est partie d’un constat simple pour mettre au point son concept. Malgré le développement de la technologie de ces dernières années, aménager son intérieur était toujours aussi difficile.

L’évolution d’internet et sa progressive généralisation a modifié les modes de consommation de la société amenant le secteur de l’ameublement à s’adapter à sa clientèle. C’est notamment le développement des sites e-commerce, mettant à disposition des catalogues produits, que la vente de mobilier a connu un second souffle. Mais c’est sans compter l’arrivée du smartphone qui a, à son tour, transformé les comportements. Comme l’explique le CREDOC dans son étude "Baromètre du numérique" de juin 2016, « la  forte  diffusion des smartphones, dont disposent aujourd’hui deux Français sur trois, s’accompagne d’un essor des pratiques digitales depuis un téléphone mobile » .

Taux d’équipement en téléphone mobile et smartphon


« La navigation sur internet sur un terminal mobile » étant l’une des actions les plus fréquentes, Innersense a visé juste. Se concentrer sur ces supports est à mon sens une stratégie innovante. Faisant partie des personnes qui consultent régulièrement leur smartphone, je peux affirmer que mes pratiques d’usage et d’achat ont bel et bien changées avec l’arrivée de cette technologie nomade.


Une application pour « essayer » les meubles chez soi

Acheter un meuble n’est pas chose facile et pour dire, qui n’a jamais eu peur que cet achat ne s’accorde pas avec le style de son intérieur ou soit trop imposant par rapport à l’espace accordé. J’ai moi aussi été confronté à ces inquiétudes me poussant à abandonner mon achat. C’est en ce sens qu’Innersense a souhaité faciliter l’acte de recherche et d’acquisition de mobilier.

Son produit central, une application smartphone/tablette, permet la consultation de nombreux produits ayant une particularité : tous peuvent être visualisés en temps réel. Grâce aux technologies de 3D et de réalité augmentée, le client peut visualiser le produit choisi dans un environnement en trois dimensions mais aussi l’« essayer virtuellement ». C’est de cette promesse que j’ai voulu testé par moi-même cette nouveauté technologique qui semble rendre bien des services.


Au service de diverses enseignes comme Leroy Merlin (abri de jardin), Speeta  (poêle à bois) ou encore Sodezign (meubles d’intérieur), Innersense développe une application propre à un catalogue d’articles déterminés. Mes besoins portant sur l’achat de mobilier d’intérieur, je me suis spontanément dirigée vers le téléchargement de l’application Sodezign.


Facilité et personnalisation : retour sur l’application Sodezign

Disponible sur iOS et Android, l’accessibilité du produit favorise la diffusion de l’innovation à un large public. Seul le téléchargement des données à l’ouverture de l’application, important en termes de temps et de volume de stockage, vient ajouter une ombre au tableau. Cela n’a pas pour autant affaibli mon excitation et mon impatience à utiliser ce service.

La navigation fluide et le design épuré traduisent un service de qualité, qui se renforce à la découverte des différentes visualisations du produit choisi. A la recherche d’une table basse, j’ai je me suis orientée vers les articles correspondants via l’outil de recherche à disposition. Le modèle choisi, j’ai eu l’agréable surprise de voir qu’il était personnalisable.


De cette vision en trois dimensions et sous plusieurs angles possibles, l’utilisateur peut ensuite basculer sur le mode de visualisation en réalité augmentée. Ce mode nécessite de placer au sol, à l’endroit où le meuble doit être placé, un marqueur. Ce dernier est matérialisé par un QR code à imprimer sur une feuille de papier. Il ne reste plus qu’à suivre les indications mentionnées à l’écran avant de voir apparaître l’article sélectionné et personnalisé dans votre intérieur.

Je dois admettre que mon enthousiasme s’est intensifié quand j’ai vu apparaître le meuble choisi et personnalisé sur mon petit écran. On se sent prêt à essayer toutes les combinaisons possibles et même à expérimenter d’autres styles de mobilier sans craindre un mauvais achat.


Cette rapide démonstration de l’application Sodezign confirme la réelle utilité du dispositif. Le consommateur voit son achat facilité par la visualisation du produit qui l’intéresse dans son propre intérieur. La personnalisation vient quant à elle renforcer la notion de sur-mesure mise en avant par le concept avec notamment la notion d’adaptation.


Les atouts de ce nouveau produit

Bien qu’elle puisse sembler anodine, cette solution digitale dans le domaine de l’ameublement montre des avantages à la pratique d’achat habituelle.

Le mètre ruban peut rester rangé et le consommateur n’est plus dans l’obligation de se déplacer pour visualiser concrètement le produit. Équipée de mon smartphone et du marqueur, je n’ai eu besoin qu’à me déplacer jusqu’à mon salon pour essayer les produits et mûrir mon achat. L’option de personnalisation répond quant à elle à une forte demande issue des consommateurs, qui souhaitent avoir un aménagement à leur image et en accord avec leurs envies. Encore mieux, l’application permet de combiner plusieurs produits dans un même environnement et de construire un projet d’aménagement complet en simulant l’ameublement d’une pièce complète.

Avec ce service, terminé les hésitations sur la couleur ou le modèle. Tout peut être testé du bout des doigts, et ça, c’est innovant !