Eva Petitdemange : Dr en Génie Industriel, promotrice de la vulgarisation par la comédie

Publié par Melisande Slater, le 21 juin 2022   64

Doctorante, jeune et dynamique, a déjà le travail de ses rêves

Cela fait un an que Eva Petitdemange a obtenu son doctorat en Génie Industriel et Informatique à l'Université de Toulouse. Comment est-elle arrivée à ce point là? Son parcours a commencé comme beaucoup de ceux qui poursuivent une carrière technique ou scientifique: dans une école d’ingénieur; après avoir obtenu le baccalauréat et passé les concours, elle a commencé des études elle a commencé des études supérieures à l'IMT des Mines d’Albi, en tant qu'étudiante en Génie Industriel et Systèmes d'Information. Suite à ses études à Albi, elle a traversé le globe et a posé ses valises à Montréal où elle a étudié à  l'École Polytechnique dans le département du Génie Industriel et de Mathématiques en tant qu'étudiante en recherche. C'est là-bas qu’elle a commencé à faire de la recherche et à travailler dans le domaine hospitalier.

Après deux ans au Canada, elle a été contactée par les professeurs du laboratoire de l'IMT des Mines d’Albi, où elle avait fait la première partie de ses études, et où elle travaille aujourd’hui. Ce sont eux qui lui ont proposé une thèse sur l'organisation des services d'urgence et de réanimation. Eva n’a pas hésité longtemps et elle a décidé de poursuivre cette voie. Elle était ravie de continuer à travailler sur ce sujet. C’est un domaine qui la passionne. C’est le sujet sur lequel elle avait commencé ses recherches à Montréal. Elle n'était pas sûre de vouloir continuer dans le monde de la recherche mais finalement  comme il y avait toujours des choses à faire et à apprendre sur des problématiques qui l'intéressent énormément, Eva s’est décidée à poursuivre dans cette voie. "C'est toujours beaucoup de travail de faire une thèse mais au global je l’ai vu comme une expérience très enrichissante et gratifiante!" Eva explique

Concrètement Eva a passé les 3 ans de son doctorat à analyser et chercher d'améliorer l'efficacité des SAMUs. Avec cette analyse, elle a pu imaginé une nouvelle organisation qui prend en compte toutes les  dynamiques qu’elle a observées et qui est adaptée au fonctionnement du SAMU. Afin d’optimiser les flux dans l’activité du SAMU, et d'optimiser le décroché des appels. 

Eva est à la fois enseignante et chercheuse. Elle travaille sur des sujets comme la logistique dans l'industrie ou pour les chaînes de santé. Depuis qu’elle a obtenu sa thèse, elle a élargi son périmètre d'études. Désormais elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’amélioration de flux. Il peut s’agir de flux d'informations; de personnes, de patients, ou de biens. Le tout dans des environnements  socio-techniques. Maintenant elle n’intervient plus uniquement dans le domaine de la santé mais également sur des sujets comme le transport de colis dans les pays en développement pour déterminer comment on peut améliorer le transport de marchandises en prenant en compte leurs particularités.

Trois ans de travail résumés en 180 secondes

Au terme des trois ans de sa thèse, elle a participé à « Ma Thèse dans 180 secondes » : un concours où des chercheurs présentent leur thèse en trois minutes ! On imagine bien la difficulté de l’exercice : condenser 3 ans de recherche en 180 secondes.

« Tout l'intérêt de cette expérience qui , c’est de t'obliger à prendre du recul. Tu as les yeux rivés sur ta thèse. Le nez collé dessus. Comment la raconter pour que ça ait du sens pour une personne extérieure ? » explique Eva. Tout l'intérêt de cet exercice est de raconter une histoire et son processus de recherche de manière à capter l’attention du public. Pourquoi c'est intéressant ? Quelle est la problématique ? Pourquoi et comment il impacte les gens ? et comment peut-on répondre à ce problème ?

Pendant et après la thèse, le théâtre et la vulgarisation des sciences

En plus de son activité d’enseignante chercheuse à l'IMT des Mines d’Albi, Eva est membre du Science comedy show. Le Science comedy show est une association née à Toulouse et créée autour du concours ‘Ma thèse en 180 secondes’. Depuis le début, il y a maintenant six ans, tous les bénévoles du Science comedy show ont participé au concours ‘Ma thèse en 180 secondes’! Eva a participé en 2018 au concours, et depuis elle fait partie des membres les plus actifs du ‘Science comedy show’.

Alors qu’est ce que le Science comedy show?c'est une troupe de théâtre de vulgarisation scientifique qui est construite autour de liens entre la science et la théâtre. Eva explique que l’association est très active et elle réalise plusieurs activités dans la communauté de Toulouse et ses alentours. Par exemple, ses membres font du théâtre de rue, des formations pour vulgariser du contenu scientifique, et même des one man show

Eva a fait un partie intégrante de l’équipe qui a développé le projet le plus récent du Science comedy show. C’est une appli mobile qui propose du contenu scientifique et culturel d’une manière très ludique et interactive pour les utilisateurs. En téléchargeant l’appli Dealers de Science, on peut se balader dans la ville de Toulouse et dès qu’on met un pied devant un monument ou lieu référencé dans l'appli, une vidéo apparaît sur votre portable! Chaque nouvel endroit va nous donner accès à une nouvelle vidéo, et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on peut les collectionner! Une merveilleuse appli, qui nous incite à aller chercher la Science dans notre propre ville et à bouger de notre canapé!

Raconter les histoire de demain

Eva est vraiment passionnée par les différentes activités qu’elle mène de front dans sa vie à deux-cent-à-l 'heure. Que ce soit son travail comme enseignante et chercheuse, son activité de comédienne et de bénévole au Science comedy show. En fait, pour elle il y a une véritable cohérence entre toutes ses activités, dans chaque domaine, elle raconte des histoires pour transmettre du savoir, faire prendre conscience d’enjeux actuels, et des pistes de solutions, pour pousser à réfléchir et inspirer la prochaine génération à construire le monde de demain avec les idées d’aujourd’hui.