Planet@liment : Formation Ateliers intergénérationnels - Kimiyo | IRD Montpellier

Publié par Kimiyo, le 31 mars 2022   140

La journée de formation a commencé tôt pour installer, au sein de l'amphithéâtre de l'IRD, l'ensemble des supports pédagogiques développés  autour de l'alimentation durable pour le projet Planet@liment.

Journée pluvieuse mais heureuse, après 2 ans de formation en visio, nous voilà de retour en chair et en os, pour accompagner plusieurs CPIE d'Occitanie dans la mise en place d'une animation intergénérationnelle autour de l'alimentation durable et de la remise en questions de nos pratiques alimentaires.

Une belle équipe composée des porteurs du projet : l'équipe communication de l'IRD  et l'association Kimiyo ont accueilli 3 animateurs du réseau des CPIE, motivés et engagés pour déployer les ateliers intergénérationnels sur leur territoire.

Un début de formation placé sous le signe de la convivialité, du partage et des échanges avec... un café, un croissant, un choco- (#NiChocolatine#NiPainAuChocolat) et... UN BINGO! 

- Bingo des pratiques alimentaires : l'objectif ? Identifier ses propres pratiques alimentaires : ses lieux de consommation, son mode d'achat, ses habitudes de prises de repas... etc. Pour gagner : remplir une ligne, une colonne, une diagonale... et la grille entière. Et pour cela, c'est simple : aller vers les autres participants pour les questionner sur leurs pratiques et vous aider à remplir votre grille. 

C'est le premier outil de la malle pédagogique "Nos assiettes d'hier, d'aujourd'hui et de demain" mise à disposition en fin de formation auprès des structures engagées.

La formation des animateurs se poursuit en les faisant tester le second outil, Time-Line de l'alimentation - une belle pédagogique active, rien de tel que se mettre à la place de leur futur public!

Réflexion en binôme puis tous ensemble pour positionner les évènements marquants autour des évolutions sur l'alimentation, sur une Time-Line datée de 1700 à 2050. Il y a même de quoi être surpris!  

- A votre avis, est-ce que les pharmaciens vendaient leur propre yaourt ? - 
- En quelle année a ouvert le 1er hypermarché ? - 
- Depuis quand existe le Ministère de l'Agriculture et quel est son rôle? - 

La 3ème activité est une enquête en République poulaire et enquête sur ce qui se cache derrière un même produit acheté au supermarché : un poulet entier! 

Chaque binôme parte avec quelques indices en main dont une carte d'identité à remplir en résolvant plusieurs énigmes sur : les conditions d'élevage, la durée d'élevage, l'alimentation de 3 poulets différents.

30 minutes d'enquête et un débriefing à la fin pour expliquer l'écart de prix pour un même produit et aborder aussi l'impact de ces élevages sur l'environnement, sur les Pays du Sud (le soja ça pousse où et comment?) et les choix à faire au vue des enjeux climatiques, sociaux et économiques.

Une matinée de jeux et d'échanges, ça creuse ; place au concret quand on parle alimentation durable : le repas partagé du midi - avec des produits du terroir ramenés par chacun des participants. Produits gersois, lodévois, sétois... de belles découvertes gustatives! (et une quiche aux poireaux de fin de saison, car on fait aussi avec ce qu'il reste!)

Après avoir refait le plein d'énergie - le but premier de s'alimenter - on reprend ! ( Ah bon? Moi je vis pour manger! Il faudrait revoir cela ? Manger pour vivre ? La gourmandise peut-être sobre et heureuse ? Des teilles à tous les repas c'est vraiment pas sain tu dis?) 

Le début d'après-midi rattaque avec un retour des participants sur les outils proposés avec les points d'améliorations à apporter, des échanges sur comment chacun compte s'approprier les outils pour mener leur atelier...etc. 

Muriel Tapiau, Chargée de communication à l'IRD, nous représente le projet Planet@liment dans son ensemble, les actions menées comme les ateliers intergénérationnels et jeux de rôles et nous présente les premiers éléments de l'exposition « Mon assiette, ma planète » fournies par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et par la Chaire UNESCO Alimentations du monde. Le vernissage de l’exposition a lieu à la Halle Tropisme de Montpellier le 1er avril à 18h30. 

La fin de la formation se profile et pour boucler cette belle journée plein d'enthousiasme, une super intervention de Perrine Lhermiteau, Chargée de projet communication et culture scientifique Planet@liment (et notre star des réseaux sociaux sur ce projet!) pour proposer diverses actions de valorisation sur les ateliers : défi Tik-Tok, captation vidéo des ateliers, reportage photos... Plusieurs ateliers seront suivis par Perrine, sa caméra et son micro pour diffuser les échanges recueillis et valoriser ces temps intergénérationnels.

Tout les ingrédients sont réunis pour concocter de bels ateliers autour de l'alimentation durable - affaire à suivre dans tous les départements de la région Occitanie. 

Merci à Claire, Elodie, Fabien pour leur engagement et enthousiasme sur le déploiement de l'atelier sur leur territoire (et le fromage, les pestos maisons!) ; à Julie, Muriel, Perrine et Constance pour leur chaleureux accueil dans leurs locaux et les bons plats cuisinés!