Pascal Tassy, paléontologue et professeur au Muséum national d'histoire naturelle

Publié par Délires d'encre, le 10 octobre 2018   21

Xl portrait.ao t14 credit dominique visset

La paléontologie en bref  

La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives ressortant de l'étude de ces restes.

À l'aide des fossiles, que l'on retrouve essentiellement dans les roches sédimentaires, le but est de reconstituer les êtres vivants tels qu'ils étaient, leur environnement, leur évolution, et de déterminer l'époque à laquelle ils ont vécu.


Focus sur Pascal Tassy 

Professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle, Pascal est paléontologue et spécialiste de l’évolution des mammifères en général et des éléphants et espèces apparentées en particulier (l’ordre des proboscidiens). Dans le cadre de son éméritat il travaille actuellement au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse sur les proboscidiens du Gers et de la Haute-Garonne appartenant aux collections du Muséum. Durant sa carrière il a mené des fouilles paléontologiques dans de nombreuses régions du globe (Sud-Ouest de la France bien sûr, mais aussi Pakistan, Kenya, Grèce, Bulgarie, Israel, Algérie).


Bibliographie

Tassy 2018 La construction du temps paléontologique. In : C. Bouton & P. Huneman (dirs.) Temps de la nature, nature du temps, CNRS Editions, Paris, pp. 265-288.

Tassy 2018 Une histoire d’évolution. Editions Le Pommier, Collection Poche, Paris,

Tassy 2016 Le Paléontologue et l’évolution. Editions Le Pommier, Collection Poche, Paris.

A. Mille, J.-G. Michard & P. Tassy 2015 Le secret de l’archéobélodon. Deux siècles d’enquête sur un fossile mythique. Belin/Editions du Muséum, Paris.


Retrouvez Pascal Tassy au festival Scientilivre à Labège 

> RDV Dimanche 21 octobre à 14h30 pour sa conférence "Mammifères du Sud-Ouest il y a 15 millions d'années : des histoires d'évolution" 

Crédit photo : Dominique Visset