Parler de sciences et de super-héros à des scolaires… avec un quiz !

Publié par Instant Science, le 23 février 2024   49

Que ce soit chez Marvel ou DC Comics, il y a énormément de possibilités d’aborder les sciences et techniques à travers les super-héros. Mais, comment utiliser cet univers pour parler de sciences à des scolaires ? Nous avons imaginé une nouvelle animation, inspirée de nos Soirées Cult’ et de notre projet La Science des super-héros : un quiz commenté.

Il y a 3 ans déjà, Instant Science a imaginé un projet éducatif, en plusieurs séances, avec des interventions de spécialistes autour des sciences, des arts et des super-héros (retrouvez la genèse de cette animation). Et depuis peu, des phases de test sont en cours autour d’une nouvelle version plus légère, en une séance.

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la Direction de la lecture publique départementale de l’Hérault (DLPD), nous avons testé ce nouveau format dans les médiathèques du département.

Débats et quiz, le cœur de cette nouvelle animation

Il s’agit de proposer une animation en plusieurs parties où chaque partie se divise en deux temps :

  • Un échange avec les élèves à partir d’un extrait de film ou série ;
  • Un quiz pour compléter les échanges et aborder d’autres points.

Ce découpage permet de proposer des animations modulables en fonction des matières enseignées. Par exemple, l’écologie est abordée à travers l’accès aux ressources avec Thanos, les énergies avec Iron Man et le changement climatique avec Lego Marvel.

Lire la suite de l'article sur Instant Science