On a fait le plein d'énergie pour la reprise des animations scolaires !

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 18 juin 2021   710

Quel meilleur endroit que l'Ecole de la Renaissance à Sète pour rattaquer les animations scolaires après de longs mois confinés ?

Trépignant d'impatience après une longue période de télétravail, la reprise du chemin de l'école était très attendue (en tout cas pour moi !) : j'allais refaire le plein d'énergie !

Dans le cadre du projet Dalkia, s’inscrivant dans la démarche du Contrat Performance Energétique (CPE) de la Ville de Sète, je suis partie animer 3 séances autour de l'énergie dans l'Ecole de la Renaissance à Sète. Ce cycle d'animations a pu être réalisé grâce à l'Inspection Académique, à travers la circonscription de Sète et le CPIE Bassin de Thau, assurant le suivi, la mise en place et le bon déroulement du projet pédagogique.

Ma venue étant annoncée durant 3 semaines, à raison d'une animation tous les vendredis, j'ai eu le plaisir d'échanger avec les 50 élèves de CM1 de la classe de Mme Barbot/Mme Sire et Mr Venner, autour de la notion complexe d'énergie et une chose est sûre... leurs batteries étaient chargées au max !


  • 1ère séance : L'énergie qu'est que c'est ? 

Pour cette première séance introductive, l'objectif était de leur présenter le projet (Dalkia principal gestionnaire de la consommation énergétique de l'école) et de parler d'énergie au sens large du terme. Première colle, "pouvez-vous dessiner de l'énergie" ? Moi qui pensais les laisser sans ressource sur cette question, j'ai été étonnée et ravie de voir que les idées fusaient, il n'y avait plus qu'à tout remettre en ordre ensemble : énergie = mouvement, chaleur et lumière !
De nombreuses notions leurs étaient déjà familières, les différentes sources d'énergie que l'on trouve dans la nature ("Et l'énergie de l'eau vous savez ce que c'est ?" OUI, hydroalcoolique, comme le gel ! Presque ! On garde l'hydro et on laisse l'alcool pour... le gel). La séance s'est terminée sur la construction d'un premier objet fonctionnant à l'énergie solaire : une petite voiture ! La matinée étant très ensoleillée, la 1ère classe a réussi haut la main ! L'après-midi, un peu plus nuageux, a fait un peu plus de déçus (et une ravie, moi, pour aborder les inconvénients des énergies renouvelables). Malgré cette météo peu clémente, un groupe a réussi un sacré tour de passe-passe en se servant des lunettes de vue d'une camarade pour faire réverbération sur la cellule photovoltaïque de la voiture... Superbe démarche expérimentale qui a abouti à un déplacement de quelques centimètres seulement provoquant tout même une euphorie générale !




  • 2ème séance : Énergies fossiles VS Énergies renouvelables

Au programme de cette seconde journée, théorie et pratique. L'idée était de comprendre d'où viennent les énergies, de comparer et assimiler les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles et de comprendre pourquoi le qualificatif de "fossile". Toute une démonstration réalisée, à coup d'échantillons de fossiles de feuilles et plantes du Carbonifère, en partant de l'hypothèse suivante : le charbon pourrait être un fossile. L'enjeu autour du fait que les réserves naturelles de pétrole, charbon soient bientôt écoulées a été abordé et été déjà bien acquise par les enfants.

"Et cette semaine on construit quoi, Lucile ?" : une éolienne !

Retour à l'ancienne sur le tableau blanc après un souci avec le vidéo-projecteur. Mon manque d'affinité pour les appareils fonctionnant avec de l'électricité m'a permis de renouer avec un autre talent pour lequel je n'ai pas plus d'atomes crochus.. le dessin !

  • 3ème séance : Bilan et enquête : quels écogestes mener à l'école ?

Clap de fin ! La dernière séance a fait office de bilan sur tout ce qui avait été abordé les semaines précédentes. Chaque groupe de 5 élèves s'est emparé d'une énergie et avait pour défi de la présenter, l'expliquer, la représenter sur un poster. 45 min de réflexion et de travail collectif aboutissant à une présentation de 5 minutes réussie haut la main pour chaque groupe. Un grand bravo (et merci) à tous les enfants pour avoir relever le défi avec brio ! (C'est pas évident de parler devant toute une classe... et j'en sais quelque chose ;))

Présentation d'un poster

Dessin explicatif de l'énergie solaire
Représentation non exhaustive des énergies fossiles

L'énergie hydraulique*, encore le gel hydroalcoolique qui fait des siennes!

Nous avons bouclé ce grand cycle sur l'énergie en menant l'enquête dans les classes : quels objets consomment de l'énergie ? Après avoir établi ensemble une liste, les enfants ont proposé des solutions pour éviter de gaspiller inutilement l'énergie produite. Une petite charte a été rédigée et affichée en classe.


Merci à l'École de la Renaissance !