En direct de la Mixroom de Muséomix 2016 à Toulouse

Publié par Manon Jean, le 25 novembre 2016   1.1k

Les 11, 12 et 13 novembre se déroulait pour la première fois au Musée Saint-Raymond l'événement international Muséomix !

Vous ne savez pas ce que c'est ? L'événement regroupe 5 pays, 15 villes et 17 lieux culturels aux 4 coins du monde.

Durant 3 jours, des passionnés de culture, d'innovation et de technologies se retrouvent autour d'un même objectif : créer des dispositifs de médiation innovants afin de donner une nouvelle vie au musée.

Le but est d'appliquer les nouvelles technologies sur des œuvres du musée afin de les rendre plus vivantes et de les voir différemment.


Pas moins de six équipes ont investi le Musée Saint-Raymond afin de proposer dès le dimanche à 16h le rendu de leurs prototypes au public.

En plus des museomixeurs, d'autres communautés étaient présentes afin de les épauler dans leur marathon de trois jours : la Mixroom, le Fablab, la Techshop...et j'en passe !

Je vais vous retranscrire l'aventure inoubliable que j'ai vécu pendant 3 jours au sein de la Mixroom.

Mixroom ? Mais encore... Il s'agit de l'équipe de communication de l'organisation et qui se charge de la couverture générale sur les réseaux sociaux. Ils font le lien entre les autres musées muséomixés et l'extérieur, depuis les internautes qui apportent leur aide directement depuis chez eux, jusqu'aux curieux qui suivent l’événement.


Si vous souhaitez connaitre un point de vue interne de Muséomixeur (c'est-à-dire d'une personne ayant participé aux prototypes), je vous invite à aller découvrir cet article : http://www.science-animation.org/fr/actus-et-couli...

En attendant, je vous livre ici mon point de vue, en tant qu'étudiante à l'Université Paul Sabatier en IUT Information Communication.

Vendredi 11 novembre, à 7h45 précisément, ma camarade et moi-même arrivons au Musée.
Nous nous installons à la Mixroom et préparons nos ordinateurs qui vont nous servir durant 3 jours .(heureusement qu'ils ont tenu le choc, on ne sait pas ce que l'on serait devenus sans eux !)

Un petit aperçu de notre espace de travail, qui se situe dans la bibliothèque du Musée Saint-Raymond, où nous avons passé la plupart de notre temps !


Les étudiants bénévoles étaient chargés de gérer les réseaux sociaux du Muséomix.

Nous devions modérer les pages Facebook de Muséomix et de Muséomix Midi-Pyrénées, ainsi que le compte Twitter Muséomix Midi-Pyrénées et le Tweet desk. Mais aussi du Périscope du Muséomix et enfin du compte Twitter et la Page Facebook du Lama facilitateur (je vous expliquerai de qui il s'agit plus tard dans l'article), et nous devions également modérer le Social Wall - le panneau d'affichage comprenant toutes les informations en live de Museomix 2016.

Nous devions modérer deux écrans : celui de gauche correspondait à ce qui était affiché dans le musée Saint-Raymond (et dans tous les autres puisque nous avions la chance de modérer ce panneau pour tous les musées), et celui de droite représentait les tweets postés par les utilisateurs que nous devions valider.

Le but était de sélectionner l'information pertinente et de tenir au courant toutes les communautés de leur avancée.

Pendant que les museomixeurs travaillaient sur leurs prototypes, nous veillions à ce que l'information leur soit transmise le plus rapidement et le plus efficacement possible !

En plus de tout cela, j'ai pu suivre quelques équipes de Museomixeurs durant les 3 jours. J'ai eu pour mission de les observer et de faire un compte rendu de leur travail ainsi que de l'avancée de leur projet.
Cela a été réellement formateur et enrichissant pour moi : j'ai ainsi pu découvrir des professionnels joignant leurs connaissances et leurs capacités pour redonner vie au musée, tout cela avec passion et enthousiasme !







Une autre mission a été confiée à tout notre groupe : faire évoluer Sparthackus, Marc Aurélius et Saturnus à travers le musée durant ces trois journées.
Mais c'est qui eux ? Les descendants des mythes de l'époque ? Non, pas du tout, il s'agit de nos mascottes, les Playmobils du Muséomix !


J'ai réalisé cette bannière pour la Page Facebook du Muséomix de Midi-Pyrénées.

Pour en revenir au Lama facilitateur...il est primordial que je vous parle de ses péripéties.
Durant Muséomix, le lama a fait beaucoup de choses différentes. Il a tweeté, interviewé, mais il a surtout beaucoup rigolé !
Le lama au Muséomix est une personne à l'identité secrète qui a pour mission de relever les anecdotes emblématiques, les coulisses et autres making-off de l'évènement. J'ai eu l'opportunité de devenir un lama, et ce l'espace d'un après-midi avec une camarade et le vrai lama (dont je ne révélerai pas l'identité...). Et oui, nous n'allons pas tout dévoiler de Museomix !

Vers 22 heures, nous avons tourné avec Périscope une vidéo du lama, qui a le mérite de refléter l'ambiance générale de Muséomix. L'objectif du lama est simple : il devait utiliser l'humour pour informer le public qui suivait l'événement sur les réseaux sociaux.
Chose demandée, chose faite, nous avons tourné jusqu'à 22h30 et voici ce que ça a donné...
Malgré notre concentration, nous n'avons pas pu éviter quelques fous rires, il ne faut pas oublier que nous étions levés depuis 6h du matin...

Le diner du lama

Et...

Petit raté...le lama est fatigué !


Je termine cet article en remerciant toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de Museomix 2016, et plus particulièrement les professeurs de mon Université ayant permis que nous puissions vivre cette aventure extraordinaire, merci à tous.